CÔTE D’IVOIRE : l’ex directeur du CNOU, l’ambassadeur Jean Vincent Zinsou, est décédé


JVZ.  C’est ainsi que les étudiants de l’ex-CNOU (centre nationale des œuvres universitaires), de l’époque de l’Orchestre de l’Université d’Abidjan l’appelaient affectueusement. Lui, l’ex puissant directeur du CNOU fait ambassadeur.  Hélas, il a plu à DIEU de le rappeler dans l’après-midi de ce mardi 16 juin 2020 à la PISAM dans sa 74ème année


Celui qui fut Maître-assistant d’Histoire contemporaine, option Relations Internationales, et directeur général du CNOU, à l’époque de la grande université d’Abidjan, a été pour la première fois fait ambassadeur de Côte d’Ivoire  à Madrid (Espagne)  en 1993 par son  mentor Félix Houphouët Boigny. Et ce, jusqu’en 1997.

Après quoi il fut successivement de 1996 – 2001 Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bonn (République Fédérale d’Allemagne), Vienne (Autriche), Prague (République Tchèque), Budapest (Hongrie), Bratislava (République Slovaque) et à Varsovie (Pologne). (PECO : Pays d’Europe central et oriental). Parallèlement, il était de 1993 – 1997 Représentant de la Côte d’Ivoire à l’Organisation Mondiale du Tourisme à Madrid en Espagne.

De 2011 à ce jour, SEM Jean Vincent Zinsou fut  Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Royaume de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Union Européenne et auprès du Groupe des Etats d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

Marié et père de trois enfant, SEM Jean-Vincent Zinsou est né le 24 mars 1946 à Abidjan  et est issu d’une fratrie au cœur du pouvoir de du premier Président de la République, Félix Houphouet Boigny.

Tout au long de sa brillante carrière, JVZ fut respectivement fait Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Grand officier de l’Ordre National Allemand, Officier du mérite de l’éducation nationale, Grand officier de Isabela la Catolica d’Espagne, Commandeur du Mérite Sportif, Chevalier des Palmes Académiques.

Récemment encore, c’est-à-dire le lundi 15 juillet 2019 dernier, au Palais d’Egmont à Bruxelles, l’Ambassadeur Jean- Vincent ZINSOU a été élevé dans la dignité de Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de Belgique.

C’est un homme de conviction, un bosseur né, un homme de mission que la Côte d’Ivoire et la grande famille Zinsou perdent ce jour. Bon chemin Excellence JVZ.

A.Y.

Une pensée sur “CÔTE D’IVOIRE : l’ex directeur du CNOU, l’ambassadeur Jean Vincent Zinsou, est décédé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE : l’ex directeur du CNOU, l’ambassadeur Jean Vincent Zinsou, est décédé

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
1