CÔTE D’IVOIRE-FRANCE : le porte-hélicoptères militaire français ‘’Tonnerre’’ à Abidjan et à quelle fin ?


Du dimanche 21 juin au lundi 22 juin 2020, le porte-hélicoptères militaire ”TONNERRE” effectuera une escale à Abidjan, et sera au mouillage dans la lagune Ebrié le 21 juin. Cette escale a-t-elle un lien avec les attaques djihadistes des 11 et 12 juin dernier dans le Nord-Est ? Sinon quelle est sa mission ?


Le Porte hélicoptères militaire français ‘’Tonnerre’’ accoste dès demain au port d’Abidjan dans les eaux ivoiriennes. Quelle est la mission de ce bâtiment militaire français en Côte d’Ivoire dix jours seulement après les attaques djihadistes de Kafolo et de Gbely ? Ce porte hélicoptère militaire arrive-t-il en réponse à la demande ivoirienne ou est-ce pour une mission prévue depuis de longues dates. ? Le communiqué ci-dessous de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire informe sur les missions officielles du bâtiment militaire français.

« L’escale de ce bâtiment de la marine française est préparée en étroite coordination avec les autorités ivoiriennes. Elle permettra de conduire des interactions avec la marine ivoirienne et les forces françaises en Côte d’Ivoire. Ces activités d’entraînement contribuent au développement de l’interopérabilité de nos forces.

L’ambassade de France saisit cette occasion pour se réjouir de l’excellence de la coopération entre nos deux armées et marines, y compris dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, comme en atteste la récente saisie par la marine ivoirienne, au cours d’une opération navale exemplaire, d’une très importante quantité de cocaïne.

L’escale s’effectue dans le cadre de la mission CORYMBE par laquelle la France déploie régulièrement un à deux bâtiments dans le golfe de Guinée afin de contribuer à la diminution de l’insécurité maritime et au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe. Cette mission CORYMBE s’inscrit elle-même dans le cadre plus large du processus de Yaoundé initié en 2013 par les Etats du golfe de Guinée. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif maritime français stationné au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par la France ».


A.Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CÔTE D’IVOIRE-FRANCE : le porte-hélicoptères militaire français ‘’Tonnerre’’ à Abidjan et à quelle fin ?

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
0