ALERTE/PLUIES DILUVIENNES (26 AU 28 JUIN) : Cocody, Yopougon, Abobo et Koumassi toujours en ‘’Orange’’; risques d’inondations encore ; voici pourquoi


« Du vendredi 26 juin au dimanche 28 juin, le district d’Abidjan enregistrera des pluies modérées ou fortes avec orages et inondations à fort impact ». Encore, dira-t-on.


En effet c’est la prévision météo pour le week-end. Encore dira-t-on. Mais que faire ? Rien ! Sinon qu’observer plus de vigilance à tous les niveaux. Vu que tout le district d’Abidjan est en alerte « Orange ». C’est-à-dire que tout Abidjan est menacé par des pluies modérées ou fortes avec orages et inondations à fort impact. Plus encore les quartiers de Cocody, Yopougon, Koumassi et Abobo sont menacés.

Dommage.

Alors que depuis le début de cette même semaine, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le district d’Abidjan ont fait au moins cinq morts et des dégâts matériels importants : inondations des résidences et des voies de circulation dans les quartiers Allabra, Riviera palmeraie, carrefour 9 kilos, Marcory, Abobo, Angré Oscar inondations du siège du FPI ; des voitures emportées par l’eau, des clôtures pulvérisées, des résidences désormais inhabitables etc.

Et pourtant la SODEXAM, loin de créer une peur panique, annonce encore des temps mauvais. « Des pluies modérées ou fortes parfois orageuses demeurent sur le littoral et particulièrement sur le district d’Abidjan », avertit la SODEXAM.

Pour donner plus de poids à ces propos et donc sensibiliser d’avantage les populations à plus de vigilance, la SODEXAM a mis en exergue les pluviométries des derniers jours, pratiquement le double de celles enregistrées l’année dernière.  Ces pluviométries enregistrées en 12 heures, donc en moins d’une journée sont : 240 mm de pluie à Cocody Saint Viateur ; 106 mm de pluie à Cocody Riviera golf ; 124 mm de pluie à Abobo Sainte foi ; 146 mm de pluie à Abobo mairie etc.

C’est le lieu d’appeler à la vigilance générale. Notamment dans les zones à risques que sont les quartiers précaires, les zones des résidences où il y a des risques potentiels d’inondations à cause du mauvais fonctionnement des infrastructures d’écoulement des eaux quand elles ne sont pas inadaptées.

L’Indénié, toujours au rendez vous des inondations à Abidjan

Les Quartiers dits « précaires »

Ce sont des zones non loties avec des installations anarchiques. Les habitants ont été informés par notification officielle de l’urgence de partir de ces lieux. Faute de quoi des inondations et des effondrement de maisons pourraient survenir.

1) II Plateaux rue Bertille (zone caniveaux collecteurs);

2) II Plateaux les Oliviers (zone ONG SERVIR);

3) II Plateaux Aghien (zone supermarché Cash Ivoire);

4) Angre les OSCARS (bas-fond qui relie Angre et le Plateau Dokui-Djomi);

5) Danga Bas-Fonds.

Cocody n’est pas épargné

Zones résidentielles

Ces quartiers sont régulièrement lotis. Cependant certains ouvrages d’assainissement ont été endommagés en amont et en aval. Il est rappelé aux populations de ces quartiers de ne pas obstruer les caniveaux et à rester vigilantes dans le voisinage.

1) Riviera Palmeraie rue Ministre;

2) Riviera Palmeraie rue Marie Rose Guiraud;

3) Riviera Palmeraie Université Islamique;

4) Riviera 3 Allabra;

5) Riviera 3 Réconciliation;

6) Riviera 3 COPRACI;

7) Riviera 3 SYNACASS-CI 1;

8)Riviera golf 4 SCI Verdoyante;

9) Riviera 3 SIDECI;

10) Riviera 3 PK 9;

11) Riviera Laurier 17 et SICOGI (route Bingerville);

12) Riviera Attoban Zinsou;

13) Angre Star 9 B+;

14) Angre SCI Fondasso;

15) II Plateaux carrefour ZOO;

16) Angre cité Latrille (Manguier 1 et 2);

17) II plateaux Bassin du Vallon;

18) Riviera Bonoumin les chevaux;

19) Riviera Digue de Bonoumin;

20) Bonoumin Est (CHIC SHOP);

21) Bonoumin (derrière COOPEC);

22) Riviera 3 SCI CIAD PRIMO;

23) Riviera 3 le Triangle;

24) Riviera Palmeraie Saint Viateur Promogim;

25) Plateau Dokui marché la Paix;

26) Caféiers 3;

27) Angre château fin goudron;

28) Lotissement Djorogobite;

29) Lotissement de Bessikoi;

G.K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ALERTE/PLUIES DILUVIENNES (26 AU 28 JUIN) : Cocody, Yopougon, Abobo et Koumassi toujours en ‘’Orange’’; risques d’inondations encore ; voici pourquoi

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
0