CÔTE D’IVOIRE–BURKINA : deux gendarmes ivoiriens arrêtés en territoire Burkinabé et détenus à Ouagadougou

Deux gendarmes ivoiriens de l’escadron de la gendarmerie de Bouna ont été arrêtés en territoire Burkinabé sur un site d’orpaillage clandestin appelé « Kouamé Ya », le 19 septembre 2023. Depuis, ils y sont détenus. Des contacts ont été établis et une médiation est en cours  pour obtenir la libération des gendarmes ivoiriens. Ci-dessous le message du commandant du secteur Est aux autorités de la Défense ivoirienne. 

En savoir plus

DURABILITE/QUALITE: le cacao ivoirien entrera-t-il dans l’Union européenne en 2024 ?

L’Union européenne s’inquiète des difficultés du premier producteur mondial de cacao,  la Côte d’Ivoire, à mettre en œuvre les mesures de durabilité nécessaires pour que ses fèves répondent aux nouvelles normes de l’Union européenne contenues dans la loi sur la déforestation importée qui entrera en vigueur en 2024 (Lire : Le Parlement européen adopte la loi historique sur la déforestation).

En savoir plus

CHERTE DE LA VIE : la Côte d’Ivoire suspend, à titre conservatoire, l’exportation du sucre et du riz

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie le gouvernement de Jérôme Patrick Achi vient de prendre la décision de suspendre, de façon conservatoire, l’exportation du sucre et du riz local. Ci-dessous les arrêtés interministériels portant suspension de l’exportation du sucre et du riz local. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.   

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE/RACKET ET EXTORSION DE FONDS : deux unités d’élite de l’armée sous le coup d’une enquête

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a ordonné l’ouverture d’une enquête interne au sein des forces de sécurité, à la suite de plaintes d’hommes d’affaires. Ceux-ci assurent avoir été victimes d’extorsion de plusieurs millions de F CFA par des officiers et sous-officiers. Explications.

En savoir plus

MALI/BURKINA FASO/NIGER : la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel signée par les Présidents Assimi, Traoré et Tchiani

La Charte du LIPTAKO-GOURMA, instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été signée par les présidents Assimi Goïta, Ibrahim Traoré, et Abdourahamane Tchiani et fait l’objet d’une conférence de presse ce samedi 16 septembre animée par Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

En savoir plus

BURKINA-FRANCE : l’attaché de défense français, Emmanuel Pasquier, et son personnel déclarés persona non grata à Ouaga

Les autorités  militaires du Burkina Faso ont déclaré persona non grata l’attaché de défense de l’ambassade de France à Ouagadougou, Emmanuel Pasquier, et tout le personnel du bureau militaire français. Ils ont deux semaines pour quitter le territoire. Ci-joint le communiqué de Burkina.

En savoir plus

CAFE-CACAO DURABLE ET TRAÇABILITE : la Côte d’Ivoire engage les plaidoyers pour une meilleure vente de ses produits

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, une importante délégation ivoirienne a séjournée du 11 au 15 septembre à Bruxelles. En point de mire engager le plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible afin de faciliter les exportations du cacao et du café ivoiriens vers le marché de l’Union européenne. Ci-joint le communiqué du Conseil café-cacao

En savoir plus
error: Content is protected !!