JUSTICE-CPI : le nouveau procureur général a prêté serment ce mercredi 16 mai 2021

Le nouveau procureur général  de la Cour Pénale Internationale(CPI), l’avocat  britannique Karim  Assad Ahmad Kan âgé de 51 ans, a pris  effectivement  fonction ce mercredi 16 juin 2021.

En savoir plus

FOOTBALL/INTERNATIONALE : après la ligue des champions place à l’Euro et la Copa

Seulement deux semaines après la victoire de Chelsea sur les Citizens en league des champions, les amoureux du football ont deux nouveaux rendez-vous à savoir l’Euro et la Copa América.

 

En savoir plus

FRANCE-AFRIQUE : « L’assise de la France en Afrique n’est plus du tout la même qu’au temps de la vraie françafrique » selon A. Glaser

Le spécialiste des questions de politique africaine de la France, Antoine Glaser fait le décryptage de la mort certaine de l’influence française en Afrique.

 

En savoir plus

MALI : la France revoit ses prétentions à la baisse et s’aligne sur la CEDEAO, et pourtant que de menaces…

La France de Emmanuel Macron s’est alignée sur la CEDEAO. Evitant après  les menaces, véritables coups de bluff, d’ouvrir la boite de pandore dans laquelle les africains assoiffés de liberté se seraient engouffrés. . Le président Bah Daw et le premier ministre Moctar Ouane libérés, sont rentrés chez eux en famille.

En savoir plus

CEDEAO/TRANSITION AU MALI : Le sommet d’Accra suspend le pays de Assimi Goïta qui a son premier ministre du M5

Le sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO à Accra a suspendu le Mali des instances de la CEDEAO. Cependant pas de sanction économique. La junte a été exhortée à nommer un premier ministre civil pour une transition à fin février 2022. Le  chef de la junte Assimi Goita était présent à Accra.

En savoir plus

MALI/BRAS DE FER FRANCE-MILITAIRES : le Colonel Assimi Goïta mène au point, la Russie en embuscade

La France et la junte militaire malienne se livrent un bras de fer  depuis l’arrestation du président malien de la  transition, le colonel-major à la retraite, Bah N’daw et son premier ministre Moctar Ouanne.  

En savoir plus

MALI/TRANSITION : le vice-président, chef de la junte, explique l’arrestation du Président et du premier ministre

Le vice-président de transition, le chef de la junte, Assimi Goita, a expliqué pourquoi, ce lundi 25 mai 2021, il a fait arrêter le président de la transition, le colonel-major à la retraite,  Bah N’daw, et le Premier ministre Moctar Ouane. Tous deux accusés par ses soins de ne pas  respecter  la charte de transition.

En savoir plus