CEDEAO/SOMMET EXTRAORDINAIRE/ACCRA : les chefs d’Etat font le point des situations politiques en Guinée et au Mali

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) était réunie en Session Extraordinaire, le 16 septembre 2021 à Accra, sous la présidence de S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, afin de faire le point de l’évolution de la situation politique en République de Guinée et les derniers développements de la Transition en République du Mali.

En savoir plus

ESPACE UEMOA/ REGULATION DES MEDIAS EN LIGNE : bientôt un cadre règlementaire

Le colloque international sur les stratégies de régulation des services de médias audiovisuels en ligne qui s’est tenu à Abidjan, du 14 au 15 septembre 2021, à l’initiative de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a abouti à la nécessité d’adopter un cadre règlementaire devant régir le fonctionnement de ce secteur dans la zone UEMOA et en Guinée.

En savoir plus

INSECURITE DANS LE SAHEL / FACE A LA MENACE DJIHADISTE : 1000 mercenaires russes à la frontière nord de la Côte d’Ivoire ?

Face à la menace djihadiste, les autorités maliennes envisageraient recourir à des mercenaires russes pour former l’armée. Une information relayée par le site tv5monde.fr sous la forme interrogative, le 13 septembre 2021 qui, si elle se confirme verrait apparaitre ces mercenaires à la frontière nord ivoirienne.

En savoir plus

3ème REUNION ORDINAIRE DU COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE : la BCEAO s’engage à assurer la stabilité des prix dans la zone UEMOA

Mettre en œuvre une politique monétaire pour assurer la stabilité des prix, c’est la principale résolution qui a sanctionné la troisième réunion ordinaire du Comité politique monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui s’est déroulée le 08 septembre à Dakar.

En savoir plus

GUINEE : comment et pourquoi Alpha Condé a été facilement arrêté ; ses erreurs ? (J.A)

Comment le président guinéen a-t-il pu être si facilement capturé ? Pourquoi avait-il ignoré les mises en garde contre Mamady Doumbouya ? D’où vient vraiment le nouveau maître de Conakry ? Plongée dans les coulisses du coup d’Étatintervenu le 6 septembre 2021

 

En savoir plus

GUINEE/SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO : le pays suspendu ; une délégation de haut niveau ce jeudi à Conakry

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, en visioconférence à l’effet d’examiner la situation sociopolitique en Guinée s’est soldé par la suspension du pays des instances de l’organisation régionale.

En savoir plus

GUINEE/ APRES LA CONDAMNATION DU COUP D’ETAT : deux questions qui fâchent à la communauté internationale (député français)

Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne (Sud-ouest de la France), commissaire aux Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a réagi, ce 08 septembres 2021, à la condamnation unanime du coup d’Etat survenu en Guinée, le 05 septembre 2021. Dans un communiqué sous le titre ; « la communauté internationale n’a aucune leçon à donner aux Guinéens »

En savoir plus

COUP D’ETAT EN GUINEE/ CEDEAO, UNION AFRICAINE, ONU : le bal des réactions hypocrites !

C’est un concert de condamnation des organisations internationale qui a salué le coup d’Etat survenu, ce 05 septembre 2021 en Guinée-Conakry. La CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU, par la voie de son secrétaire général dénonce la prise de pouvoir par les armes et appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

En savoir plus