RHDP : Adama Bictogo perd son tabouret de Directeur exécutif; Ouattara nomme un trio pour la restructuration du parti

Adama Bictogo était sur la sellette depuis qu’il a osé ‘’se mesurer’’ à Jérôme Patrick Achi en encourageant les ministres RHDP à ne pas déférer aux injonctions du chef du gouvernement. Le Président Alassane Ouattara n’a pas voulu s’en tenir à une mise en garde. Il vient de lui arracher le tabouret de directeur exécutif du RHDP. Un trio est nommé pour la restructuration du parti au pouvoir.

En savoir plus

GUILLAUME SORO : une commission pour évaluer l’état d’existence et de fonctionnement d’un ‘’GPS’’ interdit par la justice

Les cadres et responsables des mouvements et partis politiques proches de Guillaume Soro se sont réunis le 19 septembre dernier sous la présidence de leur leader. En point de mire, projeter le groupe dans le futur de la Côte d’Ivoire soucieuse de son développement socio-économique et de sa réconciliation.

 

En savoir plus

VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : le CNDH dénombre 325 plaintes dont 152 cas de viols en 2020

« Trois cent vingt-cinq (325) plaintes relatives aux Violences basées sur le genre ont été enregistrées en 2020 dont 152 cas de viol », a indiqué Mme Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à l’occasion de la présentation du rapport 2020 sur l’état des droits de l’Homme et des activités de l’institution, lors d’une cérémonie à la primature.

 

En savoir plus

GROUPEMENT SOCIAL : la Côte d’Ivoire compte «177 partis, 5 groupements politiques et 9540 organisations de la société civile », Ministère de l’Intérieur

Le séminaire de réflexion sur l’avant-projet de loi relatif aux organisations non gouvernementales se tient du 21 au 24 Septembre 2021, à Grand-Bassam. Objectif : faire le point des organisations politiques du pays.

En savoir plus

HOMMAGE AUX VICTIMES GUEBIE DE 1970 SOUS LE PATRONAGE DE LAURENT GBAGBO : le démenti de Koné Katina

Un communiqué  repris en boucle sur les réseaux sociaux faisant état d’une manifestation en soutien aux victimes des événements de Gagnoa de 1970 dont Laurent Gbagbo serait le parrain, a fait réagir Justin Katinan Koné, porte-parole de l’ex-chef de l’Etat, ce 22 septembre 2021.

En savoir plus

CONSEIL DES MINISTRES : la SOTRA arrive à Bouaké, le Plan national de développement 2021-2025 adopté, 5 candidatures ivoiriennes aux Nations Unies

Un Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 22 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan. D’importants décrets, communications et accords ont été actés

En savoir plus

FOOTBALL/ COUPE DU MONDE 2022/ 4ème JOURNEE DES ELIMINATOIRES ZONE AFRIQUE : le match CI-Malawi délocalisé

Le match CI-Malawi comptant pour la 3ème journée des éliminatoires zone Afrique comptant pour la qualification à la coupe du monde 2022 au Qatar, se disputera à Cotonou. La Fédération béninoise de Football a marqué son accord de principe en ce sens.

En savoir plus

REVISION CONSTITUTIONNELLE ANNONCEE : cette autre disposition dont ne veut plus Ouattara ; le chef de l’Etat dans la posture d’Houphouët-Boigny.

Le projet de révision constitutionnelle annoncée récemment par le député Assalé Tiémoko sur les réseaux sociaux, relativement à la limite d’âge des candidats à l’élection présidentielle pourrait s’étendre à l’article 55 nouveau de la loi N°2020-348 du 19 mars 2020.

En savoir plus

COVID-19 : Tout ce qu’il faut savoir avant de se faire vacciner, au risque de… ; les explications d’un médecin

Alors que la pression sur la nécessité de se faire vacciner pour se prémunir contre la COVID-19 s’intensifie et que certaines structures de l’administration publique conditionnent, désormais, l’accès à leurs locaux à la présentation d’un pass-sanitaire,  E.D, médecin a jugé utile d’éclairer la lanterne des candidats aux vaccins sur les dispositions préalables à prendre.

En savoir plus