CONSEIL DES MINISTRES : la ligne de Bus Rapid Transit Yopougon-Bingerville en 2025 ; 1 133 278 tonnes de cacao et 92 259 tonnes de café produits en 2022; cinq milliards pour l’électrification de 72 000 ménages

Un Conseil des Ministres s’est tenu mercredi 1er février au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat. D’importants décrets, communications et lois ont été adaptés dont : un décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du périmètre du projet de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville ; un projet de loi réduit, de deux (2) à un mois, le délai minimum de l’avis préalable requis auprès du Ministre de la Justice et du Bâtonnier de l’Ordre des avocats, par le Procureur de la République, pour la fixation de la date de l’ouverture de chaque session de jugement ; un financement de cinq milliards cent trois millions pour l’électrification de 72 000 ménages et d’un nombre équivalent de centres professionnels ; un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut National de Formation Judicaire, en abrégé  INFJ 

En savoir plus

CARBURANT : le super sans plomb augmente de 40 f CFA et affiche désormais à 815 f CFA le litre à la pompe

Le super sans plomb passe de 775 f CFA le litre à 815 f CFA  le litre à partir depuis ce mercredi 1er février 2023.  Soit une augmentation de 40 f CFA par litre. Le gasoil reste toujours à son prix de 655  f CFA  le litre. Quelques transporteurs sont contentés ; les usagers ordinaires trinquent.  

En savoir plus

AXE DIVO-LAKOTA : un car de transport en commun se renverse, des morts et plusieurs blessés graves

Le lundi 30 janvier 2023, n’aura pas été paisible sur l’axe routier Divo -Lakota. Aux environs de 15 heures, un car de transport de la compagnie UTB en provenance de Divo pour Lakota s’est renversé sur le bas-côté, à quelques kilomètres de Lakota. Des morts et plusieurs blessés. Elément Vidéo.

En savoir plus

PRIX FELIX HOUPHOUËT BOIGNY/UNESCO A YAMOUSSOUKRO: Angela Merkel attendue; François Hollande en invité spécial et pourquoi ?

L’ex-chancelière allemande Angela Merkel est attendue à Yamoussoukro le 8 février prochain pour recevoir le Prix Félix Houphouet Boigny de l’Unesco dont elle est la lauréate. A côté, le pouvoir d’Abidjan fait un forcing pour avoir l’ancien Président français, François Hollande, comme invité spécial. Et pour cause.

En savoir plus

BOUAFLE/MARCHE CONTRE L’INCIVISME ROUTIER: conducteur, tu es un piéton comme tout le monde, la vitesse, l’alcool et le téléphone au volant tuent ”

La communauté éducative  de Bouaflé a organisé une marche contre « l’incivisme routier », le vendredi 27 janvier 2023, en prélude aux obsèques de feue N’DOUBA Yaba Isabelle,   épouse N’Guessan, qui a perdu la vie dans un accident de circulation dû à un chauffard manifestement ivre, qui l’a pratiquement écrasée,  le samedi 14 janvier 2023, alors qu’elle se rendait à une marche sportive, aux environs de 7h00.

En savoir plus

REJETE PAR LE PDCI ET LE PPA-CI : le FPI de Affi, l’enveloppe vide de Gbagbo, se jette dans les bras du RHDP, la déclaration

Rejeté par la future alliance du PDCI-RDA et le PPA-CI, le FPI de Affi N’Guessan se jette dans les bras du RHDP et de Ouattara pour « de nouvelles alliances fécondantes, dynamiques et émancipatrices, qui permettent le plein développement de notre potentiel ». L’intégralité d’une déclaration attendue.

En savoir plus

DAOUKRO/BEDIE : « le PDCI n’est pas à vendre ; les défections ne nous ébranlent pas ; toute alliance se fera dans l’intérêt du parti et de la Côte d’Ivoire »

« Le PDCI-RDA n’est pas à vendre à l’encan ! Il ne saurait donc être sacrifié pour quelque motif que ce soit ! Les défections auxquelles nous assistons, ces derniers temps, ne sauraient nous ébranler. A la croisée des chemins, chacun choisit la voie qui répond le mieux à sa personnalité et à son degré de conviction. Toute alliance, tout rapprochement, si alliance et rapprochement il y a, ne pourra se faire que dans l’intérêt de notre parti et celui de la Côte d’Ivoire ». L’intégralité du discours du Président Henri Konan Bédié à Daoukro le 29 janvier 2023

En savoir plus

FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER : «une gestion méticuleuse qui a payé 80% de la dette fournisseurs, avec un objectif d’apurement à fin février 2023 »

Le Fonds d’entretien Routier fait l’objet d’allégations de détournement sur les réseaux depuis le week-end. « Faux », rétorque des sources proches de la direction qui soutient que la directrice actuelle est  «  une victime collatérale d’une guerre pour le contrôle des mannes de l’entreprise… ». Pour convaincre ses mandants, la direction met en avant ses missions et ses résultats  qui parlent pour elle. A preuve :

En savoir plus
error: Content is protected !!