DURABILITE/QUALITE: le cacao ivoirien entrera-t-il dans l’Union européenne en 2024 ?

L’Union européenne s’inquiète des difficultés du premier producteur mondial de cacao,  la Côte d’Ivoire, à mettre en œuvre les mesures de durabilité nécessaires pour que ses fèves répondent aux nouvelles normes de l’Union européenne contenues dans la loi sur la déforestation importée qui entrera en vigueur en 2024 (Lire : Le Parlement européen adopte la loi historique sur la déforestation).

En savoir plus

CHERTE DE LA VIE : la Côte d’Ivoire suspend, à titre conservatoire, l’exportation du sucre et du riz

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie le gouvernement de Jérôme Patrick Achi vient de prendre la décision de suspendre, de façon conservatoire, l’exportation du sucre et du riz local. Ci-dessous les arrêtés interministériels portant suspension de l’exportation du sucre et du riz local. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.   

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE/RACKET ET EXTORSION DE FONDS : deux unités d’élite de l’armée sous le coup d’une enquête

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a ordonné l’ouverture d’une enquête interne au sein des forces de sécurité, à la suite de plaintes d’hommes d’affaires. Ceux-ci assurent avoir été victimes d’extorsion de plusieurs millions de F CFA par des officiers et sous-officiers. Explications.

En savoir plus

CAFE-CACAO DURABLE ET TRAÇABILITE : la Côte d’Ivoire engage les plaidoyers pour une meilleure vente de ses produits

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, une importante délégation ivoirienne a séjournée du 11 au 15 septembre à Bruxelles. En point de mire engager le plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible afin de faciliter les exportations du cacao et du café ivoiriens vers le marché de l’Union européenne. Ci-joint le communiqué du Conseil café-cacao

En savoir plus

TRONC COMMUN MEDECINE : Adama Diawara propose la suppression, les étudiants disent ‘’NON’’, le ministre sort une liasse d’argent pour C…

Le Gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi est « spécial ». Pour avoir essuyé le refus des étudiants de l’Université Nangui Abrogoua face à sa volonté de supprimer le tronc commun médecine, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, tente de corrompre les étudiants et sort une liasse d’argent. La république est-elle tombée sur la tête ? La faillite morale a-t-elle sonnée.

En savoir plus

STADE ADO/EBIMPE/DANHO PAULIN SE MOQUE DES IVOIRIENS : «les responsabilités seront situés », et pourtant…

« Je peux vous assurer que les responsabilités seront situés et des corrections seront apportées », a déclaré, sans honte,  le ministre des sports de Alassane Ouattara, Danho Paulin, dans l’affaire des 15 minutes de pluie qui a noyé la pelouse du Stade Alassane Ouattara rénové à hauteur de 20 milliards de f CFA. Et pourtant, il est le premier responsable dans ce dossier. Pis,  l’Office National des Sports, le Maitre d’ouvrage délégué est une entreprise sous sa tutelle. Dramatique, la Côte d’Ivoire.

En savoir plus
error: Content is protected !!