GOUVERNANCE/EDUCATION: l’Ecole ivoirienne manque de professeurs de Mathématiques, physique-Chimie et SVT; les admis à la retraite et retraités convoqués

Un courrier de M. Coulibaly Apa Patrice, directeur régional à l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Abidjan 3, invite les directeurs des établissements de l’enseignement secondaire ivoirien de sa juridiction,  à  porter à la connaissance  des professeurs fonctionnaires en sciences (Mathématiques, Physique-Chimie et SVT) de leurs établissements respectifs admis à faire valoir leur droit à la retraite et  ceux partis il y a deux ans et désireux de toujours servir la nation à se faire connaître. Pourquoi ? Peut-on s’interroger.

En savoir plus

BAGARRE FESCI/AEEMCI A NANGUI ABROGOUA : une dizaine de blessés, l’AEEMCI déplore le kidnapping de Soumaîla Koné et accuse ; la FESCI réagit

Les membres des sections de la fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) et de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) se sont affrontés à l’Université Nangui Abrogoua. Bilan : une dizaine de blessés reçus à l’hôpital militaire d’Abidjan. A l’origine de ces affrontements, la manne financière générée par l’organisation des cours de renforcement à l’effet de préparer les examens universitaires. Les réactions des deux associations.

En savoir plus

30 ANS APRES, LA BIBLIOTHÈQUE DU LYCÉE DE ZUÉNOULA ROUVRE : « les Amis du livre » et les Forces françaises font don de plusieurs centaines de livres

L’association « les Amis du livre » et  les Forces Sécurité Françaises en Côte d’Ivoire ont fait don de plusieurs centaines de livres à la bibliothèque du lycée moderne de Zuénoula. C’était le mercredi 22 février dernier au cours de la cérémonie de réouverture de ladite bibliothèque après trente-quatre ans de fermeture, a souligné le Proviseur dudit lycée, Apollinaire Brissi.

En savoir plus

AXE DIVO-LAKOTA : un car de transport en commun se renverse, des morts et plusieurs blessés graves

Le lundi 30 janvier 2023, n’aura pas été paisible sur l’axe routier Divo -Lakota. Aux environs de 15 heures, un car de transport de la compagnie UTB en provenance de Divo pour Lakota s’est renversé sur le bas-côté, à quelques kilomètres de Lakota. Des morts et plusieurs blessés. Elément Vidéo.

En savoir plus

BOUAFLE/MARCHE CONTRE L’INCIVISME ROUTIER: conducteur, tu es un piéton comme tout le monde, la vitesse, l’alcool et le téléphone au volant tuent ”

La communauté éducative  de Bouaflé a organisé une marche contre « l’incivisme routier », le vendredi 27 janvier 2023, en prélude aux obsèques de feue N’DOUBA Yaba Isabelle,   épouse N’Guessan, qui a perdu la vie dans un accident de circulation dû à un chauffard manifestement ivre, qui l’a pratiquement écrasée,  le samedi 14 janvier 2023, alors qu’elle se rendait à une marche sportive, aux environs de 7h00.

En savoir plus

BOUAFLE/MORT TRAGIQUE D’UNE PROFESSEURE D’EPS : l’auteur des faits écope de la peine maximale

Monsieur DIAKITE Ibrahim, connu sous le pseudo de “IB de Yamoussoukro”, l’auteur de la mort tragique de dame N’DOUBA Yaba Isabelle épouse N’Guessan, a écopé de 7 ans d’emprisonnement ferme et de trois cents mille francs amende, à l’issue du procès qui s’est tenu le mercredi 18 janvier 2023 au tribunal de première instance de Bouaflé.

En savoir plus

HORREUR/UNIVERSITE COCODY: l’étudiant Diabagaté Ibrahim, inscrit en Master 1 sciences Physiques, retrouvé pendu

Depuis ce samedi 14 janvier matin, l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody vit un drame qui reste encore inexpliqué. Le corps de l’étudiant Diabagaté Ibrahim, inscrit en master 1 des sciences physiques a été découvert balançant au bout de morceaux de tissu.

En savoir plus

EXAMENS SCOLAIRES : CEPE, BEPC et Baccalauréat 2023, voici les dates des examens

Les examens à grand tirage de l’année scolaire 2023 au niveau du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en Côte d’Ivoire ouvriront leurs portes avec le certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) dès le 05 juin 2023 pour les fermer le 27 juillet 2023.

En savoir plus

GRAVE ACCIDENT A YAMOUSSOUKRO: les décisions du ministre Amadou Koné contre les sociétés de transports et leurs assureurs

Trois mois de suspension des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car qui a quitté sa voie pour heurter l’autre car ; obligation pour tous les chauffeurs de passer le certificat d’aptitude de conducteur routier ; saisine des assureurs des deux sociétés de transport ; saisine du bureau d’enquête accident du ministère des transports etc. Telles sont, entre autres, les décisions prises par le ministre des transports face à cet accident meurtrier.

En savoir plus

GRAVE ACCIDENT A YAMOUSSOUKRO : une collision entre 2 cars de transport en commun fait 87 victimes dont 14 morts et 73 blessés

90 victimes dont 14 morts  dans une violente collision frontale de 2 véhicules de transport en commun. C’est le bilan provisoire d’une collision entre un car UTB en provenance de Bouaké  et un car de Convoi funèbre en direction du Nord de la Côte d’Ivoire.

En savoir plus
error: Content is protected !!