ALERTE DE SECURITE : l’Ambassade des États-Unis à Abidjan appelle ses ressortissants à la vigilance

Dans une alerte sécurité diffusée ce 9 novembre 2020, l’ambassade des Etats-Unis appelle les occidentaux, notamment les américains à faire attention aux centres commerciaux, potentiels cibles d’attaque, au cours des périodes de fêtes.

En savoir plus

CONDAMNATION DE YODE ET SIRO : “la démocratie se nourrit de liberté, d’expression plurielle et de promotion de la contradiction” (OIDH)

Avec la condamnation des artistes Zouglou, Yodé et Siro, à un an d’emprisonnement avec sursis et 5 millions de francs CFA d’amende, la liberté d’expression sous le RHDP va à vau-l’eau.  Pour l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (IODH), « la démocratie se nourrissant de liberté, d’expression plurielle et de promotion de la contradiction ».

En savoir plus

GENDARME PORTE DISPARU : « 98 personnes interpellées et 44 téléphones portables saisis pour enquête »( le procureur Adou Richard)

«98 personnes ont été interpellées »  dans le district de Yamoussoukro dont huit élèves-maîtres du Cafop de Yamoussoukro en stage à Bonzi, un village du District par des Forces de l’ordre ;  et 44 téléphones portables saisis pour enquête. Les auditions de ces personnes permettront d’identifier les auteurs » de la disparition du gendarme à Yamoussoukro.

En savoir plus

CRISE POSTELECTORALE : des morts de Sikensi, 2 morts à MBatto ce jour, affrontements sanglants en cours, de nombreux dégâts matériels

La Côte d’Ivoire continue de voir verser le sang de ses enfants. 3 morts et de nombreux blessés hier à Sikensi. A MBatto et au moment où nous mettons sous presse, 3 morts dont un brûlé vif et de nombreux blessés sont à déplorer. Les affrontements entre les Agnis, autochtones et proches de l’opposition d’une part ; et les jeunes malinkés armés

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE/LIBERTE DE PRESSE : l’APE-CI inquiète, dénonce un climat sécuritaire

L’Association de la presse étrangère en Côte d’Ivoire (Ape CI) s’inquiète de son interpellation par voie de presse qui pourrait aggraver un climat sécuritaire déjà délicat pour ses journalistes à qui le  régime RHDP reproche de « faire preuve de manière flagrante d’un traitement déséquilibré et partial de l’actualité politique ivoirienne… ». C’est le sens du communiqué de l’APE-CI aux journalistes.

En savoir plus

CRISE POSELCTORALE : Le Roi des Baoulés, exprime ses vives préoccupations et appelle le président Ouattara à donner le ton de l’apaisement

Sa Majesté Majesté Nanan Kassi ANVO, Roi des Baoulés, demande au Président Alassane OUATTARA de donner le ton de l’apaisement par l’arrêt des poursuites judiciaires en cours en vue de privilégier les voies du dialogue et de la négociation.

En savoir plus

LIBERTE DE PRESSE: le SYNAPPCI exige la libération du journaliste Alex Yao Hallan de PDCI 24 Tv

Arrêté le 3 novembre dernier à la résidence du Président Henri Konan Bédié, en même temps que les responsables du PDCI-RDA pour “atteinte à l’autorité de l’Etat”, alors qu’il accomplissait sa fonction de journaliste, Alex Yao Hallan de PDCI 24 Tv , est détenu par les autorités ivoiriennes. Aussi le SYNAPPCI exige-t-il son élargissement.

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE-FRANCE/JUSTICE : une instruction ouverte à paris contre le régime Ouattara

Alors que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est une somme de heurts et de manifestations, la justice française vient de tirer une balle dans les pieds du  régime RHDP et de certains de ces cadres.  Et ce, par une plainte judiciaire avec constitution de partie civile, déposée dès le 14 avril 2020 par les conseils de Guillaume Soro,

En savoir plus

16 MORTS ET 67 BLESSES DE DABOU : 21 jeunes Adjoukrous en prison, et pourtant…

Ils sont 21 jeunes Adjoukrous. Aujourd’hui ils sont déférés à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Leur crime : avoir défendu leur terre et leurs villages attaqués par les microbes, les miliciens et l’armée parallèle que les policiers convoient pour attaquer les manifestations de l’opposition ivoirienne défiant le régime du RHDP.

En savoir plus