MALI : Voici le communiqué de la 1057e réunion de l’UA qui soutient la CEDEAO et propose une transition de 16 mois maximum

Réunie le 14 janvier 2022 pour se prononcer sur les sanctions  de la CEDEAO contre le Mali,  l’Union Africaine, l’autre appendice de la France, n’a rendu public ses conclusions que le vendredi 21 janvier, en catimini, après une semaine d’Omerta.  

En savoir plus

MALI/ASSIMI AU PEUPLE ET L’ARMEE : « J’irai jusqu’au bout (..) nous avons demandé la relecture de certains accords militaires et signés de nouveaux accords »

« J’irai jusqu’au bout. Mais si je meurs avant d’atteindre notre idéal à tous, continuez le projet sans moi et posez les jalons du changement avec mon sang et ma chair ». C’est en ces termes que le Président de la Junte malienne,  Assimi Goïta,  dans une adresse au peuple malien, a confirmé son  engagement pour la liberté et l’autonomie du peuple malien

En savoir plus

MALI/SANCTIONS CEDEAO : les effets collatéraux s’accentue, l’armée renoue avec la victoire, le dialogue pour un nouveau consensus se redessine

Les sanctions économiques prises par l’UEMOA et la CEDEAO à l’encontre du Mali le 09 janvier dernier, commencent déjà à faire des victimes collatérales tant au sein des pays de la communauté ouest-africaine que dans le pays concerné. Par ailleurs, les différentes parties appellent déjà à l’ouverture d’un dialogue en vue de trouver une solution consensuelle.

En savoir plus

OUATTARA AU GABON : « inacceptable qu’un régime militaire reste en place un quinquennat, Nous sommes malheureux d’avoir à imposer ces sanctions au Mali »

Le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM. Alassane Ouattara est particulièrement très actif sur le plan diplomatique en Afrique  de l’Ouest et  sur le front économique en interne depuis un certain temps. En effet, le Président Ouattara multiplie depuis le début d’année 2022, voyages, réception d’homologue

En savoir plus

MALI/SANCTIONS CEDEAO-FRANCE : rester ou partir? L’heure des choix a sonné pour Paris et les Européens

Rester ou partir? L’heure des choix a sonné pour Paris et les Européens. Et pour cause. Les autorités de la transition malienne ont ouvertement dénoncé accords de coopération militaires signés en juillet 2014 et qui a consacré la mutation de l’opération serval en Barkhane. La France est officiellement saisie.

En savoir plus

COOPERATION MILITAIRE AVEC LA FRANCE : les autorités maliennes n’en veulent plus, la France saisie

Les autorités de la transition malienne veulent mettre fin aux accords de coopération militaires signés en juillet 2014 qui a consacré la mutation de l’opération serval en forces de l’opération Barkhane.

En savoir plus

CAN 2021 : l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga fait son baptême du feu mardi

La première femme à officier dans une  compétition masculine en Afrique, s’apprête  à écrire son histoire à partir de demain mardi, 18 janvier 2022. Salima Rhadia Mukansanga, l’arbitre d’origine rwandaise, dirigera le dernier match de phase de groupes (groupe B) qui va opposer le Zimbabwe à la Guinée, le mardi 18 janvier 2022  sur le coup de  16h00 heures(GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

En savoir plus

MALI : Air France a repris sa desserte de Bamako, là où Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal continuent l’embargo

La compagnie aérienne Air France a repris ses vols sur le Mali après avoir annoncé, aux premières heures des sanctions de la CEDEAO contre Bamako, la suspension desdits vols.  Là où air côte d’Ivoire et air Sénégal  continuent  de bouder Bamako. Creusant encore vers le pays pour cause de la fermeture des frontières terrestres et aériennes due aux sanctions de la CEDEAO.

En savoir plus

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023 : la date du tirage au sort du tour préliminaire connu

Le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations Total Énergies Côte d’Ivoire 2023 aura lieu le vendredi 21 janvier 2022 à 15h00(Gmt) à Douala. La Confédération Africaine de Football(CAF)  a confirmé ce lundi, 17 janvier, la date et les horaires de cette prochaine CAN.

En savoir plus