BURKINA-CÔTE D’IVOIRE : «Le 9e TAC suscite d’énormes attentes au niveau des populations»

Abidjan abrite le 9e Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) du  26 au 27 juillet. Le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI co-présidera ce TAC avec son homologue du Burkina, Christophe Joseph Marie Dabiré.

En savoir plus

FINANCEMENT/IDA 20 : 22 pays africains demandent l’appui financier des bailleurs de fonds (la déclaration d’Abidjan)

Réunis à Abidjan ce jeudi  15 juillet 2021 pour soutenir la vingtième Reconstitution Ambitieuse  des Ressources de l’Association Internationale de Développement(IDA20), 22 pays africains ont sollicité l’appui des bailleurs de fonds internationaux pour relancer leurs économies durement impactées par la pandémie du COVID-19 et par l’Insécurité.

 

En savoir plus

PLAIDOYER/ FINANCEMENT DES PAYS PAUVRES : la déclaration d’Abidjan pour mobiliser 90 milliards USD avant fin 2021, en ligne de mire

Parvenir à une « Déclaration d’Abidjan »  au bénéfice des économies des pays pauvres, tel est l’enjeu de cette réunion de plaidoyer qui se tiendra à Abidjan, le 15 juillet 2021, à l’initiative de la Côte d’Ivoire et du groupe de la Banque mondiale. En lire de mire, la mobilisation d’au moins 90 milliards USD, (environ 45 000 milliards de F CFA) auprès des pays donateurs et des institutions. 

En savoir plus

CORRUPTION : l’état du fléau dans le monde; la Côte d’Ivoire 104ème pays ; les recommandations de transparency

L’indice de perception de la corruption (IPC) en 2020 brosse un tableau sombre de l’état de la corruption dans le monde. Alors que la plupart des pays n’ont guère progressé dans la lutte contre la corruption en près de dix ans, plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à 50

En savoir plus

Banque Mondiale : l’Association Internationale de Développement à Abidjan pour secourir les économies de pays africains, le 15 juillet

La Banque Mondiale, au travers de l’Association internationale de Développement (IDA), une de ses structures de financement des économies faibles,  a décidé de soutenir les pays africains confrontés à de véritables difficultés financières du fait de la COVID 19

En savoir plus

MALI/ INTERPOL : Karim Keïta, fils aîné de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, ‘‘dans le viseur d’Interpol’’

Interpol a émis lundi 05 juillet une notice rouge à l’encontre  international à l’encontre de Karim Keïta, l’un des fils de l’ex-président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Ce qui signifie que Karim Keïta fait l’objet d’une recherche internationale.

En savoir plus

TCHAD-FRANCE : E. Macron réitère son soutien à la transition et son attachement à l’intégrité territoriale du Tchad

Le Général Mahamat Idriss Déby, le président du Conseil militaire de Transition du Tchad, était à l’Elysée du Dimanche 4 au 5 juillet à l’invitation du Président Français, Emmanuel Macron,  qui a réitéré son soutien au CMT et à l’intégrité territoriale du Tchad.

En savoir plus

MALI : la France reprend sa coopération militaire avec le Mali

La France,  dont plus de 5 000 militaires sont déployés au Sahel, a décidé de reprendre avec le Mali, sa coopération militaire interrompue de façon unilatérale, suite au coup d’État de mars dernier, alors que se prépare l’envoi d’une force internationale pour reconquérir le nord du pays occupé par des islamistes armés.

En savoir plus

BURKINA/REMANIEMENT : Roch Kaboré s’octroie la défense et se met en première ligne face aux terroristes

Le président Roch Kaboré tonifie son équipe en procédant  à un remaniement gouvernemental ce mercredi 30 juin. Chérif Sy qui était  le ministre de la Défense quitte le gouvernement, ainsi que Ousseini Compaoré, le ministre de la Sécurité.

 

En savoir plus