MALI/ONU/MANDAT/MINUSMA :Chine et Russie s’abstiennent ; le Mali « n’entend pas exécuter » les dispositions adoptées par le Conseil de Sécurité

Le Gouvernement malien s’oppose catégoriquement à la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU donnant la liberté de mouvement à la MINUSMA dans l’exécution de son mandat dans le domaine des Droits de l’homme et estime que cela relève de la responsabilité principale des autorités maliennes.

En savoir plus

MAROC/DRAME MIGRATOIRE : l’UA réclame une enquête internationale au Maroc après la mort de plus de 23 migrants subsahariens

Des organisations de défense des Droits de L’Homme ont accusé la police marocaine d’avoir usé de violences disproportionnées sur les migrants subsahariens causants la mort d’au moins 23 migrants. Le Royaume s’en défend.

En savoir plus

ASSEMBLÉE RÉGIONALE DE L’APF: le Mali, le Burkina évoqués, des membres appelés à payer au moins 50% de leurs arriérés, un fonds de solidarité créé

Des délégations parlementaires issues de seize (16) pays d’Afrique francophone ont pris part à la 28e Assemblée Régionale Afrique francophone de L’APF à Rabat au Maroc du 23 au 24 juin dernier, autour des thèmes : Démocratie, crise, défis et enjeux pour la paix et la stabilité en Afrique francophone.

En savoir plus

TRANSITION GUINEENNE : Quand Mamadi Doumbouya défie la CEDEAO

Entre le chef des autorités militaires en guinée et les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, c’est désormais une guerre ouverte née des nombreux refus du dirigeant guinéen de se soumettre aux recommandations de la CEDEAO, affirme Africa Inteligence.

 

En savoir plus

CEDEAO/LIMITATION DES MANDATS PRESIDENTIELS : Ouattara, Macky Sall et Faure Gnassingbé ne veulent pas en entendre parler

Le 3 juillet prochain, la Cedeao devrait signer un protocole d’accord sur la limitation du nombre de Mandats présidentiels, mais la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, le Sénégal de Macky Sall et le Togo de Faure Gnassingbé s’y opposent farouchement.

En savoir plus

ONU/MALI : « le Mali ne sera plus le sujet d’un pays, le Mali exprime son opposition ferme à l’intervention sur son territoire de la force française Barkhane », (Abdoulaye Diop)

Prenant la parole hier au Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre malien des Affaires Etrangères et de la coopération internationale a traduit le sentiment du peuple malien en quête d’une souveraineté sans parrainage et partenaire de tous les pays qui siègent à l’ONU.

En savoir plus

TRANSITION AU MALI : voici le communiqué des Etats-Unis qui valide les 24 mois de transition décrétés par les autorités de Bamako

Avant même que la Cedeao ne réagisse face au décret des autorités maliennes qui annoncent la fin de la transition pour mars 2024, les USA ont déjà approuvé le chronogramme  et exhortent les militaires à favoriser le retour au pouvoir des civils à la date indiquée.

En savoir plus
error: Content is protected !!