RHDP : Adama Bictogo perd son tabouret de Directeur exécutif; Ouattara nomme un trio pour la restructuration du parti

Adama Bictogo était sur la sellette depuis qu’il a osé ‘’se mesurer’’ à Jérôme Patrick Achi en encourageant les ministres RHDP à ne pas déférer aux injonctions du chef du gouvernement. Le Président Alassane Ouattara n’a pas voulu s’en tenir à une mise en garde. Il vient de lui arracher le tabouret de directeur exécutif du RHDP. Un trio est nommé pour la restructuration du parti au pouvoir.

En savoir plus

GUILLAUME SORO : une commission pour évaluer l’état d’existence et de fonctionnement d’un ‘’GPS’’ interdit par la justice

Les cadres et responsables des mouvements et partis politiques proches de Guillaume Soro se sont réunis le 19 septembre dernier sous la présidence de leur leader. En point de mire, projeter le groupe dans le futur de la Côte d’Ivoire soucieuse de son développement socio-économique et de sa réconciliation.

 

En savoir plus

HOMMAGE AUX VICTIMES GUEBIE DE 1970 SOUS LE PATRONAGE DE LAURENT GBAGBO : le démenti de Koné Katina

Un communiqué  repris en boucle sur les réseaux sociaux faisant état d’une manifestation en soutien aux victimes des événements de Gagnoa de 1970 dont Laurent Gbagbo serait le parrain, a fait réagir Justin Katinan Koné, porte-parole de l’ex-chef de l’Etat, ce 22 septembre 2021.

En savoir plus

CONSEIL DES MINISTRES : la SOTRA arrive à Bouaké, le Plan national de développement 2021-2025 adopté, 5 candidatures ivoiriennes aux Nations Unies

Un Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 22 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan. D’importants décrets, communications et accords ont été actés

En savoir plus

REVISION CONSTITUTIONNELLE ANNONCEE : cette autre disposition dont ne veut plus Ouattara ; le chef de l’Etat dans la posture d’Houphouët-Boigny.

Le projet de révision constitutionnelle annoncée récemment par le député Assalé Tiémoko sur les réseaux sociaux, relativement à la limite d’âge des candidats à l’élection présidentielle pourrait s’étendre à l’article 55 nouveau de la loi N°2020-348 du 19 mars 2020.

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE : l’AEC-PDCI salue Charles Konan Banny, l’homme d’Etat de grande loyauté dont la dépouille arrive ce jeudi

Hier à Paris, à l’occasion de sa levée de corps, Charles Konan Banny, ex-Premier ministre Sous Laurent Gbagbo, décédé le 10 septembre dernier dans la capitale française, a entamé sa dernière marche sur la terre des hommes.  L’Association des Élus et Cadres PDCI du Grand Centre (AEC-PDCI), dans un témoignage de reconnaissance pour sa vie de service au profit dans sa région natale, a exprimé « sa profonde douleur ».

En savoir plus

REVISION ANNUELLE DE LA LISTE ELECTORALE : la CEI rappelée à ses obligations; ce que dit l’article 6 de l’Ordonnance 2020-356 du 08 avril 2020

CIVIS-CI, organisation de défense des droits humains a saisi l’occasion offerte par la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre 2021, dans le monde, pour rappeler la Commission électorale indépendante (CEI) à ses obligations.

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE/ ENIEME MODIFICATION ANNONCEE DE LA CONSTITUTION : deux questions pertinentes à Alassane Ouattara

Kean Zoh Sylvain, président de  l’Union des Masses Populaires (UMP) a réagi, ce 16 septembre 2021, au projet annoncé de modification de la Constitution que projette Alassane Ouattara. Sur son profil Facebook, le politique questionne cette énième volonté du chef de l’Etat de modifier la Constitution deux fois déjà révisée en l’espace de cinq ans.

En savoir plus