PRESIDENTIELLE : la plateforme nationale appelle à des assises nationales pour des élections consensuelles

L’objectif d’une élection démocratique et apaisée est de sauver des vies. Si cela « commande un report des élections, alors il ne faut guère s’attacher au fétichisme des dates car comme le dit l’adage : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ».

En savoir plus

CONSEIL DES MINISTRES : le projet de budget 2021 affiche 8621,1 milliards ; Bouaké, la SOTRA arrive ; des inspecteurs nommés

Un Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 30 septembre 2020 de  11h00 à 14h45, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA,

En savoir plus

CONSEIL DES MINISTRES : plus de 200 nominations dans les administrations ministérielles le 30 septembre

Le Conseil des ministres a adopté, le 30 septembre dernier, une communication relative aux délibérations du Comité chargé de l’examen des projets de nominations dans les Départements ministériels en sa séance du 25 septembre 2020. 

En savoir plus

PASSEPORT DELIVRE PAR LA CPI : Charles Blé Goudé dément et invite les ivoiriens au meeting d’Anono

La Cour Pénale Internationale aurait délivré un passeport à Charles Blé Goudé. Toute chose qui lui offre désormais l’occasion de rentrer dans son pays. C’est du moins l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux. « Faux », réagi le porte-parole de Charles Blé Goudé, Diaby Youssouf. Avant d’indiquer que l’ex détenu de la CPI n’a fait de demande de passeport ni auprès des autorités ivoiriennes encore moins auprès de la CPI.

En savoir plus

LES FRANÇAIS D’ORIGINE IVOIRIENNE A MACRON : « Nous attirons votre attention sur les graves conséquences qui résulteraient de la candidature de Ouattara »

Après les français vivant en Côte d’Ivoire qui lui ont traduit leurs inquiétudes face aux conséquences d’une déflagration de la situation socio politique, ce sont les français d’origine ivoirienne qui interpellent le président français Emmanuel Macron sur les risques d’une candidature de président Alassane Ouattara.

En savoir plus

CONVOQUE POUR ETRE ENTENDU : Kouadio konan Bertin débarque à la maison du PDCI avec une dizaine de policiers.

Kouadio Konan Bertin dit KKB va-t-il ce vendredi 2 octobre répondre des « faits d’atteintes à l’unité du PDCI » mis à sa charge par le PDCI-RDA qui souhaite l’entendre devant le conseil de discipline. Vu que le 1er octobre, quoique présent à la maison du PDCI-RDA, le candidat indépendant à l’élection présidentielle a souhaité un report pour mieux se préparer.

En savoir plus

PRESIDENTIELLE 2020 : la fondation Kofi Annan appelle à un dialogue inclusif pour des élections libres et équitables

La Fondation kofi Annan invite le Président de la République et tous les acteurs politiques à engager un dialogue national inclusif, grâce auquel les partis politiques et les représentants de la société civile pourront créer les conditions nécessaires pour assurer la confiance dans les élections

En savoir plus

PRESIDENTIELLE DU 31 OCTOBRE : CRISIS Group, pour le report afin d’éviter les tensions politiques dues au revirement de Ouattara

La présidentielle ivoirienne du 31 octobre, loin d’être l’occasion de clore une longue crise et de transmettre le pouvoir à une nouvelle génération a déjà fait au moins quatorze morts depuis la mi-août. C’est à juste titre que l’ONG internationale américaine, Crisis group,  propose le report de l’élection, à l’effet de faire la place au dialogue pour apurer le contentieux qui plombe le processus.

En savoir plus

PRESIDENTIELLE 2020 : Yapo Yapi et Alain Dogou suspendent leurs fonctions de Commissaires centraux, la CEI désormais à 100% RHDP

Les Plateformes AFD ET LMP ne veulent pas se faire complice du hold up électoral mis en place par le Gouvernement, le Conseil Constitutionnel et la Commission Electorale Indépendante. Aussi ont-elles suspendu les fonctions de Yapo Yapi et Alain Dogou, leurs représentants  par ailleurs commissaires centraux à la CIE à l’effet de faire chorus avec l’opposition regroupée au sein du CDRP de Henri Konan Bédié et de EDS de Georges Armand Ouéginin. 

En savoir plus