DURABILITE/QUALITE: le cacao ivoirien entrera-t-il dans l’Union européenne en 2024 ?

L’Union européenne s’inquiète des difficultés du premier producteur mondial de cacao,  la Côte d’Ivoire, à mettre en œuvre les mesures de durabilité nécessaires pour que ses fèves répondent aux nouvelles normes de l’Union européenne contenues dans la loi sur la déforestation importée qui entrera en vigueur en 2024 (Lire : Le Parlement européen adopte la loi historique sur la déforestation).

En savoir plus

CHERTE DE LA VIE : la Côte d’Ivoire suspend, à titre conservatoire, l’exportation du sucre et du riz

Dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie le gouvernement de Jérôme Patrick Achi vient de prendre la décision de suspendre, de façon conservatoire, l’exportation du sucre et du riz local. Ci-dessous les arrêtés interministériels portant suspension de l’exportation du sucre et du riz local. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.   

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE/RACKET ET EXTORSION DE FONDS : deux unités d’élite de l’armée sous le coup d’une enquête

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a ordonné l’ouverture d’une enquête interne au sein des forces de sécurité, à la suite de plaintes d’hommes d’affaires. Ceux-ci assurent avoir été victimes d’extorsion de plusieurs millions de F CFA par des officiers et sous-officiers. Explications.

En savoir plus

DETTE : malgré un une dette publique de plus de 23 000 milliards, Ouattara recherche 533 milliards

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et son gouvernement ont chargé John Ngu Mokom, directeur général du bureau local de Standard Chartered, de lever des fonds de plus de 533 milliards de francs CFA (environ 813 millions d’euros) à la banque britannique Standard Chartered. Et pour cause, les finances publiques ivoiriennes sont en difficulté et l’Etat peine à payer sa dette intérieure. Le tout dans un contexte où l’état vit au-dessus de ses moyens.

En savoir plus

CACAO : les pluies vont grimper les prix à 27% ; la Côte d’Ivoire suspend ses ventes à terme de cacao

Les fortes pluies tropicales de ces dernières semaines, loin de s’estomper, poussent Abidjan à suspendre ses ventes à terme. Redoutant de ne pouvoir répondre à la demande des acheteurs de matières premières et des grands chocolatiers. Les prix grimpent à 27%.

En savoir plus

EDUCATION : le gouvernement invite les enseignants à réintégrer leurs ministères d’origine au risque de sanction salariale

Tous les enseignants qui travaillent dans un ministère autre que les ministères d’origine ont 3 mois pour retourner dans leurs ministères techniques. Passé ce délai, leur salaire sera aligné sur la grille des personnels non enseignants. C’est le sens du document du secrétariat général du gouvernement  en date du 07 juin 2023 ci-dessous.

En savoir plus

FONDS COVID-19 : par le respect ou non de leur parole, le ministre Adjoumani et le DG KONÉ Brahima vont nous démontrer qu’ils méritent ou non notre confiance

Les menaces de l’Union Européenne pour cause de déforestation, transformation locale des produits agricoles,  mise en place imminente de l’OIA café-cacao et surtout l’affaire de 17 milliards  de fonds COVID-19 devenus 6 milliards et aujourd’hui 1 milliard à devoir aux producteurs de café cacao : tels sont les sujets au cœur de la filière café-cacao.

En savoir plus

FRAUDE SUR L’EAU : les populations d’Abidjan et des villes de l’intérieur sensibilisées sur les conséquences du fléau

Avec plus de 80 séances et plus de 4700 personnes touchées durant les sensibilisations menées par ’les Contrôleurs Sensibilisation lutte contre la fraude‘’ sur Abidjan et l’intérieur du pays, depuis janvier 2023 à ce jour, la SODECI met un point d’honneur à éradiquer la fraude sur les réseaux de distribution d’eau.

En savoir plus
error: Content is protected !!