SOCIETE GENERALE COTE D’IVOIRE: fin de croissance à 2 chiffres pour les revenus en 2020

Les premiers indices sur les performances financières de Société Générale CI en 2020 ne sont pas mauvais, mais inquiètent tout de même. Il faudra que la Banque se montre généreuse si sa vision est de maintenir sa base de petits investisseurs.

En savoir plus

ANNEXE FISCALE 2021 : L’Ordre des Experts comptables pour un arbitrage gagnant-gagnant gouvernement-opérateurs économiques

L’Ordre des Experts Comptables et ses partenaires planchent sur l’annexe fiscale 2021 dont les innovations et les bouleversements profonds pour la FIPME et la FENACCI ne constitueraient pas des accélérateurs de performance pour leurs activités.  

En savoir plus

EXPERTS-COMPTABLES : le ministre Adama Coulibaly pose la 1ère pierre du siège de l’Ordre d’un coût d’un milliard de F CFA

Initié depuis 1992, le projet de la Maison de l’Expert-Comptable de Côte d’Ivoire est arrivé à maturité. C’est un siège social ultramoderne et multifonctions de l’Ordre des Experts Comptables qui sortira de terre dans la commune de Cocody,  à la Riviera Golf dès le premier trimestre 2021.  C’est donc dans cette optique que le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, y a procédé, le jeudi 3 décembre 2020, à la pose de la première pierre.

En savoir plus

CACAO: Hershey s’engage à payer le DRD, le Conseil café Cacao lève les sanctions contre la multinationale

Le Conseil Café Cacao avait lancé une offensive en début de semaine contre deux géants chocolatiers, les accusant de ne pas payer une prime spéciale. Finalement la firme américaine, la multinationale Hershey, se serait engagée à payer cette prime du “différentiel de revenu décent” (DRD).

En savoir plus

CAMPAGNE CACAO : déjà des difficultés qui pourront impacter négativement les prix bord champ

A peine entamée que la campagne 2020-2021 connait des difficultés avec les chocolatiers américains Hershey’s et Mars qui organisent le contournement de la prime dite « différentiel de revenu décent » estimée à 400 dollars la tonne.

En savoir plus

ACCORD FRANCE-UEMOA /CFA: la France adopte le nouvel accord signé en décembre à Abidjan, ce qu’en dit la commission des affaires étrangères

Le 25 novembre, les députés français ont adopté la modification de l’accord perpétuant le franc CFA, entamé entre le président de l’UEMOA le 21 décembre 2019, le Président Alassane Ouattara et le président français, Emmanuel Macron.

En savoir plus

METRO D’ABIDJAN :« un projet de 100 milliards facturé à 1044 milliards (!?) le pillage des pays africains doit cesser », P. Laurent sénateur français

« Un projet de Métro, en fait du train urbain d’un coût de 100 milliards que la France a facturé par le biais de  l’entreprise française, Bouygues,  à 1044 milliards de F CFA à l’Etat ivoirien”. Pour le sénateur français, Pierre Laurent, et en vue de ne pas prolonger une politique de pillage des pays africains, qui n’a que trop duré

En savoir plus

CACAO/INITIATIVE CÔTE-D’IVOIRE-GHANA : les prix s’envolent et le Ghana va abriter le siège de l’initiative

L’initiative Côte d’Ivoire-Ghana sur la Cacao se porte bien.  La tonne du cacao pour la livraison cde décembre sur le marché de New-York, s’est accrue de 25% depuis pour culminer à 2.915 dollars. Cette entente a été confirmée le 11 novembre derniers par une autre réunion qui confère le siège de l’initiative Côte d’Ivoire Ghana à Accra.

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE : la réalité sur le métro d’Abidjan, une anarque françafrique?

Quels sont les vrais chiffres du métro d’Abidjan ? 1 400 000 000 Euros ! Soit 1000 milliards de F CFA selon le gouvernement et la France. « C’est le faux coût du projet de métro d’Abidjan qui cache le vrai coût », rétorque Ahoua Don Mello.

En savoir plus