GESTION GOUVERNEMENTALE 2020 : voici l’analyse des rapports 2020 de la Cour des comptes faite par CIVIS Côte d’Ivoire

Plaidoyer pour une responsabilisation des acteurs de la gestion des ressources publiques : c’est la synthèse de l’analyse des rapports 2020 de la cour des comptes faite par CIVIS Côte d’Ivoire et ses partenaires Presse que nous vous proposons ci-dessous.

En savoir plus

CONSEIL CAFE CACAO : pourquoi Yves Brahima Koné, patron du Café-cacao ivoirien, est sous pression et que certains exportateurs risquent la faillite

 Certains exportateurs de Côte d’Ivoire pourraient faire faillite s’ils ne parvenaient pas à honorer leurs engagements auprès des acheteurs internationaux. Une situation due notamment à la mauvaise anticipation des volumes de fèves disponibles par le Conseil café cacao. En 2017, une crise similaire avait coûté son poste à sa patronne de l’époque

En savoir plus

MATINALE DE L’OEC-CI : Adama Coulibaly salue les performances des Experts comptables qui contribuent à la modernisation de l’économie

A trois mois du 7ème congrès de la Fédération Panafricaine des Comptables qu’il abritera du 15 au 18 mai 2023 à Abidjan, l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, au cours de sa première Matinale organisée jeudi dernier, a fait le point de la gestion des cinq dernières années sous la mandature de son Président Drissa Koné. Un bilan positif salué et par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly.

En savoir plus

AUDIT INTERNE : les membres de l’ARAP-CI invités à mutualiser leurs compétences pour un mieux-être de l’entreprise publique

Portée sur les fonts baptismaux le 05 novembre 2022 au cours d’une assemblée générale constitutive et élective à Abidjan, le premier bureau de l’Association  des Responsables d’Audit Interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire (ARAP-CI), présidé par Jacques Koffi, a été investi le 26 janvier dernier.

En savoir plus

DISTRIBUTION D’EAU DE L’USINE DE LA ME : la SODECI et Eranove en passe de niquer Veolia dans la bataille de l’eau à Abidjan

En perte de vitesse au Niger, la société française Veolia est sur le point de se cogner la tête dans la bataille qui l’oppose à la SODECI appuyé par son tout puissant actionnaire Eranove. Malgré le soutien du ministre français de l’économie Bruno Le Maire, le géant Veolia devrait perdre l’exploitation et la gestion de l’usine d’eau potable près de Grand Alépé, à 40 km d’Abidjan, sur la rivière La Mé. C’est la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire qui devrait hériter du contrat.

En savoir plus

CARBURANT : le super sans plomb augmente de 40 f CFA et affiche désormais à 815 f CFA le litre à la pompe

Le super sans plomb passe de 775 f CFA le litre à 815 f CFA  le litre à partir depuis ce mercredi 1er février 2023.  Soit une augmentation de 40 f CFA par litre. Le gasoil reste toujours à son prix de 655  f CFA  le litre. Quelques transporteurs sont contentés ; les usagers ordinaires trinquent.  

En savoir plus

FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER : «une gestion méticuleuse qui a payé 80% de la dette fournisseurs, avec un objectif d’apurement à fin février 2023 »

Le Fonds d’entretien Routier fait l’objet d’allégations de détournement sur les réseaux depuis le week-end. « Faux », rétorque des sources proches de la direction qui soutient que la directrice actuelle est  «  une victime collatérale d’une guerre pour le contrôle des mannes de l’entreprise… ». Pour convaincre ses mandants, la direction met en avant ses missions et ses résultats  qui parlent pour elle. A preuve :

En savoir plus

CÔTE D’IVOIRE : lutte contre la corruption en Côte d’ivoire : 10 ans après ? Encore 516 millions détournés à l’ARTCI

Le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) organise la 26ème édition de son activité dénommée « Les vendredis du CERAP ». Laquelle se tiendra dans ses locaux sis à Cocody-Mermoz le vendredi 27 janvier 2023, à partir de 17h30. Ce, au moment où il est encore question d’un détournement de 516 millions à l’ARTCI.

En savoir plus

TOURISME/LES AFTERWORKS DIM VOYAGES : « tout est potentiellement touristique en région », et l’impact est plus qu’évident

L’année touristique nationale 2022 ne pouvait raisonnablement aller à son terme sans l’afterwork  du tourisme organisé chaque année par DIM Voyage et sa directrice madame Ablé Gbané Emmanuelle Félicité. Pour sa huitième édition, le 30 décembre dernier, l’Ivoire Golf Club a offert ses espaces pour recevoir le panel avec pour thème : tourisme, quels impacts sur nos régions.  

En savoir plus
error: Content is protected !!