CPI : “les enquêtes contre le camp Ouattara sont en cours, et elles progressent” Fatou Bensouda sur France24.


Dans un entretien accordé à France24, ce mardi 17 Décembre 2019, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, s’est prononcée sur la suite du procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et son filleul Charles Blé Goudé, tous deux en liberté sous condition. Mais surtout, Bensouda a ouvert une lucarne sur les enquêtes concernant le camp Ouattara, quant à sa responsabilité lors des massacres perpétrés durant la crise post-électorale. « Des enquêtes sont en cours dans ce sens ».


D’emblée, la procureure de la CPI, a tenu préciser que son appel du 16 septembre dernier, sur l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ne porte pas sur la décision d’acquittement en tant que tel mais plutôt sur les erreurs de droit qui ont entrainé cette décision. Toutefois a-t-elle tenu de clarifier, c’est au juge de la chambre d’appel qu’il revient d’en décider si elle a raison ou pas.

« La situation en Côte d’Ivoire comme vous le disiez à juste titre, est en cours d’examen actuellement. Les juges qui ont prononcé l’acquittement ont ensuite décidé d’une procédure, parce que nous avons dit qu’il y avait des erreurs de droits qui avaient été faite, et c’est d’ailleurs sur ce motif devant la cour que nous avons fait appel. Des erreurs importantes en droit ont été faites, et ceci a entraîné l’acquittement. Donc il reste maintenant aux juges de décider sur tel est le cas ou pas », a-t-elle fait savoir.

A LIRE AUSSI://MEETING DU PDCI-FPI : Il est “délocalisé au Stade Seynie Fofana de Port-Bouet” pour le 21 décembre, “c’est le RHDP qui divise la Côte d’Ivoire”(Guikahué)

Evoquant le cas des enquêtes sur le camp Ouattara, accusé depuis d’être au point mort par bon nombre d’observateurs, la procureure de la Cour, Fatou Bensouda, s’est voulue rassurante dans son engagement à n’épargner aucun parti dans cette affaire. Non sans faire état de plusieurs enquêtes actuellement en cours, contre le pouvoir d’Abidjan.

 « Les enquêtes se poursuivent, encore une fois je souhaite dire les choses clairement, d’emblée j’ai toujours dit que les deux partis au conflit feront l’objet d’enquêtes, et je tiens à respecter cet engagement. Les enquêtes sont en cours, le moment n’est pas venu maintenant de dire publiquement les résultats de ces enquêtes, le moment venu je le ferai. Mais une chose est certaine et je puis vous en assurer, les enquêtes sont en cours et elles progressent », a-t-elle martelé.


JCA

Commentaires