CAF/FOOTBALL : le Cameroun donne son OK pour l’organisation de la CAN 2021 en janvier/février


La prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) aura finalement lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Et non en juin/juillet 2021 comme initialement prévu. Les camerounais et la Confédération africaine de football (CAF) ont adopté le principe d’un éventuel changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé. Pour cause, officiellement, de la saison des pluies dans cette région.


 La CAN devrait se disputer à nouveau en Janvier et février comme par le passé en janvier/février, dès 2021, après une Coupe d’Afrique des nations organisée pour la première fois en juin/juillet, en 2019 en Égypte. C’est l’annonce faite par la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises, ce 15 janvier 2020. Notamment du 9 janvier au 6 février.

« Sur toute l’étendue du territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, […] la période de juin à septembre – je parle sous le contrôle du directeur de la météorologie […] – correspond à la grande saison des pluies.. À Douala, par exemple, durant cette période, il pleut quotidiennement », a indiqué le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) du Cameroun, Professeur Narcisse Mouelle Kombi, au cours de la réunion de ce 15 janvier 2020.

Ce changement doit être validé lors de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF, qui devrait avoir lieu en marge de la Coupe d’Afrique de futsal (28 janvier au 7 février à Laayoune).

Officiellement, ce choix, à en croire la CAF est effectué « à la demande de la partie camerounaise » et se justifie par les conditions météorologiques « en été » au Cameroun. Cette décision pourrait d’ailleurs également être reconduite pour les CAN 2023 (Côte d’Ivoire) et CAN 2025 (Guinée), dans la mesure où c’est également la saison des pluies dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, à cette période de l’année.

Le patron du foot africain s’est montré satisfait des préparatifs pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020, du 4 au 25 avril), un tournoi réservé aux joueurs locaux, ainsi que pour la CAN 2021. « Je suis convaincu du fait que le peuple camerounais vivra cette Coupe d’Afrique dans une ferveur populaire exceptionnelle parce que la passion du football qui existe dans ce pays est unique, incomparable, inimitable. Concernant les différents chantiers de la CAN 2021, je peux vous dire que la tendance est à l’optimisme. […] Je termine en continuant à vous encourager vivement sur cette voie positive de la bonne préparation, en vous assurant du soutien continuel de la Confédération africaine de football », a soutenu le malgache.

Par ailleurs, il faut souligner que la fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé le retrait de son équipe nationale de futsal de la Coupe d’Afrique des nations 2020, prévue à Laayoune du 28 janvier au 7 février. La SAFA « a décidé de déclarer forfait […] car le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laayoune, qui se situe dans le Sahara occidental contesté, indique un communiqué. Nous sommes conscients du risque d’amende qu’inflige la CAF et des autres répercussions faisant suite à notre décision ». Un abandon juste avant une phase finale entraîne en effet une suspension pour les deux éditions suivantes de la compétition.

A.Y avec RFI

One thought on “CAF/FOOTBALL : le Cameroun donne son OK pour l’organisation de la CAN 2021 en janvier/février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.