EDUCATION NATIONALE : les enseignants et les personnels du privé laïc entrent grève illimitée dès ce mardi 21 janvier



Dans une déclaration sur sa page officielle, le Syndicat national des enseignants et des personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI), annonce ce lundi 20 Janvier la reconduction de la grève illimitée du 05 novembre 2019 dès demain, mardi 21 janvier 2020, pour le non-respect des barèmes des salaires de la part de l’Etat.


“L’assemblée générale du 12 octobre 2019 avait permis le dépôt d’un préavis de grève sur la table du gouvernement avec pour effet entre autres, une grève illimitée à compter du mardi 05 novembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national.
Le mercredi 30 octobre 2019, de 17h à 19h, au 22ème étage de la tour D, le bureau exécutif national du SYNEPPLACI a été reçu par l’IGEN coordonnateur, le secrétaire permanent du CCEN et la Directrice de la DEEP avec leurs collaborateurs. Cette rencontre, instruite expressément par Madame la Ministre elle-même, a permis au Secrétaire général national d’exposer et d’expliquer l’essentiel des préoccupations actuelles dans l’enseignement privé laïc.
On retiendra :
1- La remise de l’arrêté portant revalorisation des barèmes des salaires minima catégoriels conventionnels 2015 dans le secteur de l’enseignement privé laïc et confessionnel au taux de 9 % pour le privé laïc et 5 % pour le privé confessionnel conformément aux accords des parties (patronat et syndicats) en date d’août 2016, sous l’égide du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ;
2- La mise à jour des barèmes des salaires de 1994, 1995, 1996, 1998 et 2015.
3- Le remboursement de la somme de 219 541 890 FCFA (soit 15 % des 1 463 612 602 FCFA de la spéciale dévaluation) due par l’État.
L’IGEN Coordonnateur après les échanges, a demandé qu’on lui laisse le temps de mener à bien les démarches pour arriver à nous trouver des solutions de façon durable.

A LIRE AUSSI;://EDUCATION NATIONALE : la COSEFCI persiste et signe pour la grève après une audience la ministre

Suite à cette rencontre et à la demande du ministère, le bureau exécutif national a accepté un report de la grève pour deux (2) semaines. Mais plus rien. Nous devrions reprendre la grève normalement le 19 novembre 2019. Mais nous avons maintenu la suspension jusqu’à ce jour.
Selon les inspecteurs de Travail, la mise à jour des barèmes ne prend pas 2 jours. L’année budgétaire commençant le 1er janvier de chaque année, la mise à jour des barèmes doit être faite afin que le nouveau salaire commence effectivement fin janvier 2020.
-Au regard de ce qui précède ;
-Étant entendu que le précédent mot d’ordre de grève n’a jamais été levé ;
-Tenant compte du fait que le mois de janvier tire à sa fin ;
-Vu l’urgence de la situation ;
L’assemblée générale extraordinaire du samedi 18 janvier 2020 reconduit la grève illimitée du 05 novembre 2019.
En conséquence, les #enseignants et les personnels du privé laïc seront en grève illimitée, à compter de demain, mardi 21 janvier 2020 jusqu’au règlement diligent des problèmes posés”.


BV

Commentaires

error: Content is protected !!