CORONAVIRUS : pourquoi les français quittent affaires et business à Abidjan pour regagner la France ?


Alors que la maladie à coronavirus fait plus de victimes en France qu’en Côte d’Ivoire, les français résidents en Côte d’Ivoire ont pris d’assaut le siège d’Air France pour s’offrir le sésame du retour en France. Le premier d’une série de départs est prévu pour ce dimanche 22 mars.


Tout a commencé par une adresse de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qui confirme un accord de principe entre les autorités ivoiriennes et françaises pour organiser des vols sur Paris.  

« J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons obtenu l’accord de principe des autorités ivoiriennes, que je remercie vivement et très sincèrement, pour organiser, avec Air France, des vols qui, sans déposer de passagers en Côte d’Ivoire, en embarqueraient pour Paris » informe Gilles Huberson.

« Le premier de ces vols est prévu demain dimanche 22 mars au soir » fait-il savoir. Non sans indiquer que « Pour obtenir vos places, il conviendra, soit de réserver par Internet, soit de prendre contact avec votre agence de voyage habituelle, soit de vous rendre à l’Agence Air France au Plateau, qui sera ouverte à partir de 11h demain. Je vous demande de la patience envers les personnels des agences de voyages et d’Air France car comme vous le savez la situation est compliquée, ils sont mobilisés pour vous accompagner au mieux, et Air France fait un formidable travail. »

 Aussi l’ambassadeur prend –il l’engagement de veiller « avec Air France, à ce que priorité soit donnée pour les premiers vols à nos compatriotes les plus fragiles, notamment ceux présentant des difficultés de santé ».

Depuis ce matin les bureaux d’Air France sont pris d’assaut par les français qui s’apprêtent à quitter la Côte d’Ivoire.

Pourtant si la Côte d’Ivoire compte 17 cas de coronavirus déclarés avec l’indiscipline ambiante, la France compte depuis le 24 janvier 2020,  14 459 cas confirmés de Coronavirus COVID-19 avec 562 personnes décédées. Comme pour dire qu’il n’y a pas match ! Pour l’instant !

Qu’est-ce qui motive donc le départ massif des français ? Doit-on comprendre que la situation sanitaire est plus grave en Côte d’Ivoire que les autorités ivoiriennes le disent ?

Doit-on comprendre que ces départs trouvent leurs sources dans les prédictions de l’OMS et de Bill Gates. Si l’OMS a invité l’Afrique à “se réveiller” et à se préparer au pire face à la menace du Coronavirus, Bill Gates a quant à lui indiqué que “ le coronavirus pourrait frapper l’Afrique pire que la Chine, et 10 millions pourraient mourir dans le monde. ” (Bill Gates).

” Aucun dirigeant africain ne sera accepté dans nos hôpitaux. Ils ont eu 60 années derrière eux pour disposer des hôpitaux dignes !”, a martelé Marine Le Pen.

Le temps, un autre nom de DIEU. Car si la discipline a sauvé la Chine, l’indiscipline a noyé l’Europe, l’inconscience risque d’éradiquer l’Afrique Si DIEU ne vient pas au secours à ce continent.


A.Y

Commentaires