BUDGET DE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2020 : 1000 milliards de F CFA pour la campagne de Gon Coulibaly, selon des estimations


Sa campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 mobiliserait un budget de 1000 milliards de F CFA, selon des estimations.


Du lourd, du très lourd ! C’est un budget hors norme, dont pourrait disposer Amadou Gon Coulibaly pour sa campagne à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Les prévisions avoisineraient les 1000 milliards de F CFA ! «Le vide sur le plafonnement des dépenses de campagne dans le code  électoral ivoirien permet au candidat du parti au pouvoir de disposer d’un budget quasi-illimité », argue un analyste politique. De son point de vue, le bouclage de ce budget ne pose aucun problème. « La mutualisation des fonds de souveraineté de la présidence de la République, de la primature, des institutions de la République, les recettes du Trésor et des Impôts, la mise à contribution des structures sous tutelle des différents ministères, l’appui des réseaux d’affaires dont la survie dépend de  la perpétuation du système, facilitent aisément l’atteinte de cet objectif », expose-t-il. « Pensez-vous qu’objectivement, le RHDP va se priver de ces possibilités ? » Interroge-t-il. En outre, il reste convaincu que dans la perspective de cette échéance cruciale, le régime s’est constitué, depuis fort longtemps, un trésor de guerre conséquent. « La distribution de kits sanitaires à l’effigie du premier ministre, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus n’est qu’un avant-goût de ce que vous allez voir pendant la campagne », annoncent des langues bien  pendues. Convaincu que rien ne viendrait entraver ses plans, le pouvoir, droit dans ses bottes, parachève à son avantage, l’organisation du scrutin du 31 octobre.


B.V 

Commentaires

error: Content is protected !!