COVID-19/DISPONIBILITE DES 30 MILLIONS DE MASQUES : Le gouvernement dit et se dédit


Après avoir annoncé en conseil des ministres le 15 avril, la mise à disposition de 30 millions de masques à partir du 20 avril dans le cadre de la mise en œuvre du port obligatoire du masque dans le grand Abidjan, le gouvernement a fait marche arrière ce 21 avril au cours de la conférence du premier ministre  à l’auditorium de la primature.


« Le Conseil a entendu un point de la situation du Plan de Riposte Sanitaire au COVID-19. Dans le cadre de l’exécution du budget de ce plan d’un montant de 95,880 milliards de francs CFA, plusieurs commandes de matériels ont été passées. Il s’agit, entre autres, de masques, de réactifs et de tests de dépistage rapide. Ainsi, une première livraison de 30 millions de masques sera réceptionnée le 20 Avril 2020 », indiquait le communiqué qui a sanctionné le conseil des ministres du mercredi 15 avril 2020, au titre du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

Sauf qu’à la date indiquée, aucune livraison de masques ! Au cours du point de presse de ce jour,  le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait savoir que les fameux  masques  ne seraient  finalement disponibles que dans le courant de cette semaine. « Le gouvernement a autorisé l’importation de 200 millions de masques, une commande de 130 millions a déjà été passée, et 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine, et le reste le 05 mai 2020 », a-t-il révélé.
Des propos qui dénotent de la crédibilité du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. De quoi s’interroger sur La confiance que l’opinion devrait encore accorder à l’exécutif désormais abonné aux petits arrangements avec la vérité.

C’est peut-être le lieu, pour sauver la face, d’instruire les forces de l’ordre afin qu’elles assouplissent les contrôles en attendant la livraison des fameux masques !  


Jean Cyriel A

One thought on “COVID-19/DISPONIBILITE DES 30 MILLIONS DE MASQUES : Le gouvernement dit et se dédit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.