BURUNDI : le Président Pierre Nkurunziza décédé, la 1ère dame, atteinte de COVID-19, est hospitalisée au Kénéya


Le Président Burundais, Pierre Nkurunziza est décédé. Depuis plusieurs heures, l’information circulait. Elle a finalement été officialisée par un communiqué du gouvernement ce 9 juin peu après 16 h 30 (heure de Paris). Le texte évoque “le décès inopiné”, à la suite d’“un arrêt cardiaque”, de Pierre Nkurunziza, lundi 8 juin, à l’hôpital de Karuzi. Ce décès intervient au moment où la Première dame burundaise est hospitalisée, depuis plusieurs jours, à Nairobi. Denise Nkurunziza est arrivée dans la capitale kenyane dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un vol de l’organisation sanitaire AMREF. L’épouse du président Pierre Nkurunziza est prise en charge à l’hôpital privé Aga Khan, un des plus réputés du Kenya. Plusieurs sources confirment qu’elle est atteinte du Covid-19.


Ce décès intervient alors que le Burundi sort d’élection avec un nouveau président élu en la personne de Évariste Ndayishimiye qui devrait prendre fonction la semaine prochaine. Quoique son élection ait fait l’objet de plusieurs critiques tant en internes qu’à l’extérieur. Cependant Washington se dit prêt à travailler avec « le nouveau président élu », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dit prendre acte des résultats de la présidentielle et encourage toutes les parties à continuer de promouvoir une atmosphère pacifique et harmonieuse entre les Burundais. Même la conférence des évêques catholiques du Burundi a félicité Évariste Ndayishimiye alors que l’Église s’était montrée pourtant très critique concernant le scrutin.

Avec le décès du président sortant, Pierre Nkurunziza, il faut espérer que les Burundais retrouvent la sagesse et se donnent les moyens d’un nouveau départ.


LIRE L’ARTICLE: Le président du Burundi Pierre Nkurunziza est mort

4 thoughts on “BURUNDI : le Président Pierre Nkurunziza décédé, la 1ère dame, atteinte de COVID-19, est hospitalisée au Kénéya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.