3ème MANDAT DE OUATTARA : Guillaume Soro convoque une réunion d’urgence à Paris ce matin


L’ex-Président de l’Assemblée Nationale en exil, Guillaume Soro, convoque pour à 11 H 30 à Paris une réunion d’urgence suite à la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de briguer un troisième mandat.


Le Président Alassane Ouattara avait pris acte de la volonté des militants du RHDP de le voir candidater pour la présidentielle de 2020 le 29 juillet dernier au Comité politique. Le 6 août, veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et à l’occasion de son message à la nation, il a donné sa réponse.  « Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je peux vous assurer que cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays ».

Ajoutant aussi que « par cette décision, je veux aussi prendre le temps d’achever de préparer la relève. J’entends également renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous nos compatriotes »


A LIRE AUSSI //AFFAIRES DROGUE ET 3ème MANDAT : la DEA menace, La France se fait peur : août va-t-il inscrire Abidjan en vigilance orange?


C’est afin d’analyser cette décision qui viole la loi fondamentale de la République de Côte d’Ivoire en ses articles 55 et 183, et surtout l’engagement pris devant le congrès des parlementaires réunis à Yamoussoukro que le Groupement et peuples solidaires (GPS) présidé par Guillaume Soro convoque d’urgence une réunion ce matin à 11 H 30 à Paris.

C’est à croire que l’opposition ivoirienne va donner une suite appropriée à cette décision qui frise le reniement et la trahison à la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire et au engagement pris devant les institutions de la Nation.


G.K

Commentaires