PRESIDENTIELLE /CEI : la campagne court du 15 au 29 octobre 2020, les propagandes hors-période interdites, pourtant…


Dans l’attente de la campagne officielle, la Commission Electorale Indépendante (CEI) tout en indiquant qu’elle court du 15 octobre au 29 octobre 2020 à minuit, souligne l’apposition des affiches, la signature, l’envoi ou la distribution des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat est interdit en dehors de la période de campagne.   


Dans un communiqué de presse dont civnewsafrik.net a eu copie, « la Commission Electorale Indépendante La Commission Electorale Indépendante (CEI) informe l’ensemble de la population ivoirienne et les candidats à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020 que, conformément aux dispositions légales en vigueur, la campagne électorale est strictement encadrée par les articles 28, 29, 30, 31 et 32 du Code électoral et par le décret n°2020-639 du 19 août 2020 fixant la durée de la campagne électorale ».

A LIRE AUSSI:// PRESIDENTIELLE/SORO PERSISTE ET SIGNE : il n’y aura pas d’élection sans nous, l’opposition unie doit saisir la CEDEAO, l’UA, l’ONU

Ajoutant que « cette campagne court du jeudi 15 octobre 2020 à zéro heure au jeudi 29 octobre 2020 à minuit. Dans l’attente de la date d’ouverture de ladite campagne, il est formellement interdit à tout individu d’apposer des affiches, de signer, d’envoyer ou de distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat en dehors de la période réglementaire de campagne ».

Cette campagne court du jeudi 15 octobre 2020 à zéro heure au jeudi 29 octobre 2020 à minuit.

Au-delà, la Commission Electorale Indépendante interdit « toute propagande électorale par quelque mode que ce soit, en dehors de la durée règlementaire de la campagne électorale ».

Malheureusement, il y a une habitude malsaine qui fait que, nonobstant cette mise en garde de la CEI par rapport à la campagne présidentielle soit déjà foulée au pied avant même d’être annoncée, l’institution chargée d’organiser les élections va s’appliquer la sagesse des trois singes (ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire) quand il s’agira de rappeler à l’ordre le parti au pouvoir pour qui rien n’est interdit.


A.Y

4 thoughts on “PRESIDENTIELLE /CEI : la campagne court du 15 au 29 octobre 2020, les propagandes hors-période interdites, pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.