Présidentielle 2020 : « Le GPATE exhorte le gouvernement à aller à un processus électoral inclusif qui offre des garanties de stabilité »

Le  Groupe de plaidoyer et d’actions pour une transparence électorale (GPATE)  qui estime que le Gouvernement ivoirien possède les clés de l’apaisement du climat socio-politique. Aussi l’invite-t-il, une fois encore, à re-ouvrir le dialogue politique sur tous les sujets de désaccord afin de créer le consensus minimum permettant d’organiser des élections transparentes et inclusives dont les résultats seront acceptés par tous.


En effet, le Groupe de plaidoyer et d’actions pour une transparence électorale (GPATE) a pris note de la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 par décision N°CI-2020-EP-009/14-09/CC/SG du 14 septembre 2020 du Conseil Constitutionnel. Au même moment le Gouvernement a pris un arrêté interministériel n°872/MATED/MSPC du 14 septembre 2020 qui proroge la suspension des marches et autres manifestations sur la voie publique jusqu’au 30 septembre 2020. A en croire le gouvernement ivoirien, cette décision a été prise pour prévenir les troubles à l’ordre public.

A LIRE AUSSI:// ELIGIBILITE DE GBAGBO : la CADHP demande la suspension de sa condamnation en Côte d’Ivoire et sa réintégration sur la liste électorale

Aussi le GPATE fait-il observer que si l’impératif de sauvegarde de l’ordre public qui sous-tend cette interdiction semble légitime, elle soulève néanmoins des inquiétudes réelles quant à son impact sur l’exercice des libertés fondamentales, à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle.

A LIRE AUSSI://JUSTICE : de nombreux magistrats nommés dont Mme Coulibaly-Kuibiert, à la Cour d’appel d’Abidjan

C’est pourquoi le GPATE invite la CEDEAO, l’UA, l’UE, l’ONU et les partenaires bilatéraux qui appuient financièrement et techniquement la CEI, à exhorter fermement le gouvernement à aller dans le sens d’un processus qui offre des garanties quant à la stabilité du pays.


L’INTEGRALITE DE LA DECLARATION DE LA GPATE

COMMUNIQUE-DU-GPATE-df1-1

2 thoughts on “Présidentielle 2020 : « Le GPATE exhorte le gouvernement à aller à un processus électoral inclusif qui offre des garanties de stabilité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.