PRESIDENTIELLE EN COTE D’IVOIRE : le Djiboutien Dileita Mohamed Dileita nommé envoyé spécial de l’UA, pour quoi faire ?

L’ancien Premier ministre de Djibouti a été nommé par le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, pour diriger l’équipe de l’Union africaine chargée d’observer le scrutin présidentiel du 31 octobre en Côte d’Ivoire, là où l’opposition attend un médiateur.

 

De sources concordantes, ce poste d’observateur au nom de l’Union Africaine a été proposé à Dileita Mohamed Dileita par Moussa Faki Mahamat le 14 octobre dernier. Dans son courrier, relate Jeune Afrique, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) lui écrit que les enjeux de l’élection ivoirienne « commandent plus que jamais la présence de notre organisation aux côtés du peuple de Côte d’Ivoire, pour l’accompagner dans cette phase particulièrement délicate de la consolidation de sa démocratie et en assurer un aboutissement heureux et pacifique. ».

Cet ancien Premier ministre arrivera à Abidjan, à en croire toujours, l’hebdomadaire Panafricain se situe autour du 26 octobre 2020.

Quelle utilité pour celui qui arrive comme un observateur alors que le terrain, à en croire l’opposition ivoirienne, attend plutôt un médiateur, un tiers de confiance ?

C’est le lieu de souligner qu’en Côte d’Ivoire la confiance entre acteurs politiques ivoiriens a fui par la fenêtre des engagements pris et non respectés. Encore que c’est souvent que ces engagements pris sont pas purement et simplement niés.

L’opposition ivoirienne, demanderesse, peut-elle croire que le Djiboutien Dileita Mohamed Dileita pourra, au besoin, faire évoluer sa feuille de route ? Ce qui est moins sûr.

Il faut souligner, au demeurant, que celui qui arrive à Abidjan dans un contexte plus que volatile eu égard au troisième mandat qui a entrainé dans sa suite le mot d’ordre de boycott civile avec son corollaire de violences et de tueries, a été fait envoyé spécial de l’Union africaine pour la Libye en 2014 par  le Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, alors présidente de la Commission de l’UA.

Le Djiboutien Dileita Mohamed Dileita a aussi occupé le poste de Premier ministre de la République de Djibouti de 2001 à 2013 et a été Président de l’Union pour la majorité présidentielle (UMP) jusqu’en 2012. M. Dileita avait précédemment servi comme Ambassadeur de Djibouti en Éthiopie et auprès de l’Organisation de l’unité africaine.

A.Y

Commentaires

error: Content is protected !!