Le Président Alassane Ouattara a « remercié » le gouvernement du défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko, dont l’intérim était assuré par le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi.  En attendant un nouveau gouvernement, la côte d’Ivoire est désormais sans gouvernement.

 

« Le président a remercié l’équipe gouvernementale et leur a indiqué qu’il s’agissait du dernier conseil des ministres. Il a annoncé qu’un Premier ministre sera désigné dans les prochains jours », a rapporté un ministre à Jeune Afrique, l’hebdomadaire panafricain très proche de la présidence de la république de Côte d’Ivoire.

‘’La décision n’a pas été officiellement annoncée, mais devrait l’être dans les heures qui viennent ’’a poursuivi Jeune Afrique

En effet, la capitale ivoirienne se faisait depuis 48 heures d’un remaniement imminent. En mettant le gouvernement en congé, le Président Alassane Ouattara confirme ce qui se murmurait depuis peu sur les bords de la lagune Ebrié.

Cette mise en congé du gouvernement de Côte d’Ivoire obéit à plusieurs raisons. Primo, permettre aux ministres RHDP récemment élus députés à la chambre basse du parlement de siéger à la séance inaugurale de l’Assemblée nationale issue des dernières législatives.

Par ce fait, les ministres élus députés, s’ils sont reconduits au prochain gouvernement, pourront aisément céder leurs places à leurs suppléants.

A.Y

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.