CÔTE D’IVOIRE : Abdourahmane Cissé ministre, secrétaire général de la présidence de la République

“Je voudrais remercier et exprimer ma gratitude au Président de la République, SEM Alassane Ouattara pour la confiance placée en moi, ainsi qu’en tous les jeunes, en me nommant Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.” C’est la réaction de l’ex-ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé dans un post sur les réseaux sociaux.  

 

En effet Abdourahmane Cissé, recruté par appel d’offre sous la primature de Guillaume Soro, a été nommé ce jour par le président Alassane Ouattara ministre et secrétaire général de la Présidence en remplacement de Patrick Achi, désormais premier ministre.  Cette nomination intervient avant la formation du gouvernement du Premier ministre Patrick Achi attendu dans cette première quinzaine du mois d’avril 2021.

Pour rappel, Abdourahmane Cissé âgé de 40 ans (né le 6 août 1981) était, avant les portefeuilles ministérielles, Conseiller Spécial auprès du Président de la République.

Il a entamé sa carrière dans la banque d’affaires Goldman Sachs, à Londres, au sein du département des matières premières (pétrole, gaz, etc.) chargé de proposer aux Gouvernements et entreprises des solutions pour une meilleure gestion de leurs risques sur les matières premières.

Le désormais ministre, secrétaire général de la Présidence est un pur produit de l’école publique ivoirienne où il a effectué toutes ses études (Ecole primaire publique Vridi Collectif, collège (CEG) de Port-Bouet, et lycée moderne de Grand-Bassam) est titulaire d’un baccalauréat série ‘’C’’ avec la mention Bien.

Abdourahmane Cissé est diplômé de l`Ecole Polytechnique et est en sus titulaire d`un Master en Economie et Gestion des Ressources Pétrolières de l`Institut Français du Pétrole. Il a été directeur Exécutif en charge du trading sur les indices de la zone euro au sein de la division de Goldman Sachs.

 

A.Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.