SENAT : A peine rentré au pays, Jeannot Ahoussou-Kouadio est reçu par Ouattara, son poste est-il en jeu ?

Au lendemain de son retour au pays après huit mois d’absence pour des raisons médicales, Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat, est reçu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour un entretien en tête-à-tête.

 

Jeannot Ahoussou –Kouadio, président du Sénat ivoirien, a été reçu ce lundi 29 mars 2021, par le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara.  Si rien n’a filtré officiellement de ce tête- à- tête, l’on est en droit cependant de s’interroger sur la teneur de leur échange. Surtout que le retour de ce dernier intervient après huit (8) longs mois d’absence pendant lesquels son poste est resté vacant.

Alors, que se sont-ils dit ?  Et que va-t-il se passer au sénat dans les prochains jours ?

De ces interrogations, trois cas de figures peuvent se dégager au regard de la situation présente. Primo, le Président de la République peut lui renouveler sa confiance et le laisser continuer d’exercer son pouvoir ou au pire des cas, le pousser de façon subtile à la démission.

Deuxio, en interne, les sénateurs RHDP majoritaires au Sénat et sous influence du régime Ouattara décident de lui réitérer leur confiance parce que désireux d’avoir un autre leader.

Tercio, le concerné lui-même, selon que sa situation sanitaire l’y autorise, décide de se retirer à l’effet de prendre soin de son état de santé ; ou décide de garder la main à l’effet de poursuivre son mandat à la tête du sénat ivoirien.

Il faut noter que ces cas de figures demeurent dans le strict cadre des spéculations.  Surtout que « Les Sénateurs préparaient un coup dans son dos. Suite à sa longue absence pour raisons de maladie, les supputations allaient bon train. Le remplacer à la tête de l’institution. La date fixée le 12 avril 2021. Il leur a fait « le coup du Hibou ». Arrivée nocturne et incognito au pays. Les gens croient que les choses sont faciles quoi… Les jeunes disent « Popodipo »! », a ironisé Fernand Dédé.

Si à la chambre haute (Sénat), Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, semble refumer le calumet de la paix avec le président Ouattara, qu’en est il à la chambre basse. Il se susurre que le président Amadou Soumahoro va rempiler avec Adama Bictogo dans son  ombre comme 1er vice-Président.

Rappelons enfin que M. Jeannot Ahoussou-Kouadio a été évacué en Allemagne en Juillet 2020 après avoir contracté le Covid 19 et est allé ensuite en France où il y a passé plusieurs mois de convalescence. Il est rentré samedi 27 mars dernier incognito.

 

H.G

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.