CONSEIL ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL : Eugène Aka Aouélé, nommé président de l’institution

Eugène Aka Aouélé, anciennement ministre de la santé dans les gouvernements Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko a été nommé ce mardi 6 avril 2021, à la tête du Conseil Economique, Environnemental et social. Et ce, en remplacement de Feu Charles Diby koffi.

 

En effet L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, dépose ses valises au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Il a été fait membre du CESEC puis Président de cette institution par décret présidentiel pris par le Président de la république.

Sa nomination à 72 ans à la tête de l’institution après plusieurs années passées au gouvernement, est en quelque sorte une consécration après plusieurs décennies de dévouement au service de l’Etat.

Eugène Aouélé Aka, né le 13 juillet 1948 à Maféré dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire, est un homme politique ivoirien. Marié et père de 6 enfants, il est, depuis juillet 2018, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire.

Mais qui est le Docteur  Eugène Aka Aouélé?

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Pharmacie à l’Université de Caen (France) et d’un diplôme en Administration des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises(IAE) à l’UFR des Affaires de Caen, Dr Eugène Aouélé Aka a occupé plusieurs postes de responsabilités dans des entreprises en Côte d’Ivoire et à l’extérieur2. De 1974 à 1981, il a été le Directeur Adjoint de la Pharmacie Centrale de la Santé Publique, avant d’être pharmacien-propriétaire d’une pharmacie privée. Dans le milieu des affaires, il a été d’abord Administrateur de PHARMAFINANCE S.A. HOLDING, puis Administrateur-Représentant Permanent de PHARMAFINANCE à LABOREX-CI. Ensuite, il devient Vice-président de HUAKE-AUTOMOBILE, et plus tard Président du Conseil d’Administration d’ECOBANK-CI et de SUD-COMOE CAOUTCHOUC(SCC). Spécialisé dans l’Industrie pharmaceutique, Eugène Aouélé Aka a été en Afrique et aux Antilles, Membre du Comité Stratégique chargé de l’expertise du Groupe UBIPHARM; comprenant COPHASE(Sénégal), GT-PHARMA(Togo), COOPHADIS(Burkina Faso), COPHARMA(Mali), COPHARNI(Niger), UC PHARMA(Cameroun), COPHARGA(Gabon), COPHARCO(Congo), COPHARGUY(Guyanes), COPHAG(Gouadeloupe).

En France, il occupa les postes d’Administrateur d’UBIPHARM et de PLANET PHARMA à Rouen, puis celui de membre du Comité Stratégique chargé de l’expertise des Sociétés du Groupe UBI PHARM, PLANET PHARMA et D II. Député d’Aboisso sous-préfecture, de Maféré sous-préfecture et commune depuis 1995, Eugène Aouélé Aka est aussi Vice-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire depuis 20161. Actuellement Président du Conseil Général du Sud-comoe(Aboisso), et Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, Eugène Aouélé Aka avait déjà occupé ce poste ministériel de mars à décembre 20103. Le 6 avril 2021, Eugène Aka Aouélé est nommé président du Conseil économique et social.

H.G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.