FOOTBALL : Gianni Infantino et Patrice Motseppe à Abidjan, capitale mondiale du foot en 24H chrono

Gianni INFANTINO, président de la Fédération de Football Association (FIFA) sera bel et bien au bord de la lagune Ebrié. Il a été devancé, très tôt ce matin par le Président de la Confédération Africaine de Football,  (CAF), Patrice MOTSEPPE.

 

Que doit-on espérer d’une telle visite ?

 En effet, l’annonce a été faite dans le courant de la journée du 30 avril 2021 par un communiqué du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF) qui annonçait avec beaucoup de plaisir attendre la visite des deux présidents d’institutions le 4 mai prochain pour un séjour de 24h.

Le fidèle allié de Patrice MOTSEPPE, Gianni INFANTINO, à la base de son élection le 12 mars 2021 par acclamation à la tête de l’instance dirigeante du football africain, est attendu dans la soirée du lundi 3 mai 2021 par les autorités administratives et sportives de la Côte d’ivoire. Le président de la CAF et sa délégation ont quant à eux atterris ce lundi 3 mai 2021 au petit matin à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.

 

Le plaidoyer de Gianni

 

Nul doute qu’INFANTINO aura à s’expliquer le 4 mai prochain devant la presse ivoirienne et internationale sur les véritables raisons qui entourent ce report des plus surprenants. Un report qui serait, selon certaines indiscrétions, dû à l’absence de personnalité étatique de haut rang au sein du comité d’accueil du patron du foot mondial lors de son arrivée avortée sur la terre du pachyderme. Lui, qui était jusque-là habitué à être reçu en grandes pompes par les chefs d’état des divers pays africains dans lesquels il a séjourné jusqu’à lors.

Cette visite sera également une occasion rêvée pour l’italo-suisse, Gianni INFANTINO de renforcer ses relations avec les fédérations africaines et plus particulièrement la Fédération ivoirienne de Football, quand on sait l’importance de celles-ci pour son éventuelle réélection à la tête de l’instance en 2023. Au cœur de cette visite, il y a également le projet de championnat panafricain interscolaire de football dont l’annonce solennelle sera faite le mardi 4 mai prochain dans l’enceinte du lycée moderne d’Abobo. Un projet qui a fait l’objet depuis le 21 février 2021 d’un protocole d’accord entre la CAF, la FIFA, et l’Union Africaine avec à sa tête l’actuel chef d’état de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. La part belle est donc faite à la Côte d’Ivoire, véritable rampe de lancement de ce projet.

 

Akwaba MOTSEPPE !

 

Il faut noter que cette visite est la toute première sur le sol ivoirien pour l’actuel président de la CAF Patrice MOTSEPPE qui tiendra compagnie à son analogue président de la FIFA.

Cette visite lui permettra de suivre l’avancement des travaux de préparation pour la CAN 2023 dont la Cote d’Ivoire est le pays hôte. Il en profitera sans doute pour effectuer la première prise de contact avec les instances ivoiriennes du football et également évacuer tout antagonisme à son égard de la part des dirigeants ivoiriens au vue des récentes difficultés rencontrées par l’ivoirien Jacques ANOUMA après l’annonce de sa candidature à la présidence de la CAF et l’épisode du protocole de Rabat.

Rendez-vous est donc pris pour le 4 mai prochain et cette visite au relent diplomatique.

 

BK

Commentaires