CULTURE : les artistes ivoiriens bientôt dotés d’un statut ?

Un atelier organisé pour valider l’avant-projet de loi portant situation sociale des artistes en Côte d’Ivoire.

 

Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire a servi de cadre à un atelier de validation de l’avant-projet de loi portant statut de l’artiste.

En effet, le gouvernement ivoirien, conscient du rôle joué par l’industrie culturelle dans le développement d’un pays, a pris l’initiative de se doter d’un texte fondamental afin réglementer le secteur des arts et de la culture.

Par ailleurs, la loi no 2014-425 du 14 juillet 2014 énonce en ses articles 30 et 31 que l’Etat de Côte d’Ivoire doit définir un statut des artistes et prendre appropriées qui soient adaptées à chaque catégorie d’artiste pour garantir leur protection sociale.

La ministre de la culture et de l’industrie des Arts et du spectacle, Mme Harlette Badou N’Guessan Kouamé, a dans son discours inaugural affirmé que ce projet de loi est la preuve de la volonté manifeste du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara pour permettre aux artistes d’exercer leur profession dans un environnement propice. C’est d’ailleurs l’une des priorités selon elle, prises en compte dans le vaste chantier du développement socio-économique.

Elle s’est par la suite félicitée de l’engagement des participants  et leur a aussi exprimé tout son encouragement à mener des réflexions plus approfondies dans le but sortir un texte consensuel qui reflète le quotidien des artistes.

Il faut noter enfin qu’une fois le projet de loi adopté, il deviendra un instrument juridique sûr pouvant permettre  à la Côte d’Ivoire d’offrir une vie décente aux artistes.

 

HG

Commentaires