CÔTE D’IVOIRE/PLATEFORME PDCI-FPI : Laurent Gbagbo chez Henri Konan Bédié à Daoukro le 10 juillet

Depuis le retour Laurent Gbgagbo en Côte d’Ivoire, le 17 juin dernier, le marigot politique attendait cette rencontre Gbagbo-Bédié pour entrevoir la suite à donner à l’orientation politique en Côte d’Ivoire. Le rendez-vous est pris pour le  samedi 10 juillet prochain.

 

C’est décidé. Les ex-Présidents de la république Henri Konan Bédié (1993-1999),  Laurent Gbgabo (2000-2010)  et respectivement Président des parti politiques, le PDCI-RDA et le front populaire Ivoirien (FPI)  se retrouveront le 10 juillet prochain. C’est le sens du communiqué produit par la direction du PDCI-RDA. Communiqué ci-joint.

Laurent Gbagbo fera le déplacement de Daoukro pour rencontrer son aîné Henri Konan Bédié dont il disait  récemment que les visites des délégations du PDCI-RDA qu’il a missionné d’une part et sa propre visite (Henri Konan Bédié à Bruxelles en juillet 2019 ) ont été très importantes pour lui.

A LIRE AUSSI://FORMATION DU GOUVERNEMENT PATRICK ACHI I : le jour où Kandia s’est rebellée contre Ouattara 

Par ailleurs, dans le cadre de la présidentielle de 2020, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié,  concomitamment chef de file de l’opposition, était en alliance avec deux tendances du FPI (tendance Gbagbo et Affi) et EDS (le parti qui a porté la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2020). C’est la main dans la main que Henri Konan Bédié, le FPI et EDS sont allés à la désobéissance civile. Même si cette désobéissance n’a pas donné les résultats escomptés parce que la lutte a été vendue par certains acteurs, le PDCI-RDA et le FPI, dans le cadre de la réconciliation et certainement de la présidentielle 2025, ont décidé de renforcer leur alliance.

C’est dans cette optique que le comité d’accueil du retour de  Laurent Gbagbo  avait en son sein des membres de la direction du PDCI-RDA désignés par Henri Konan himself. Mieux, le président du PDCI-RDA est demeuré saisi  des tous les détails de la préparation de ce retour au pays natal de Laurent Gbagbo.

A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE – RDC : Laurent Gbagbo, invité spécial de Jean Pierre Bemba, en RDC ce 2 juillet 

Ce sont donc ces deux personnalités aux caractères trempés, leaders incontestés au sein de leurs partis politiques respectifs, qui se retrouvent ce 10 juillet pour certainement tracer les sillons d’une nouvelle vision pour la Côte d’Ivoire balafrée de trois décennies de palabre.  Ces deux ivoiriens, pour qui il n’y a rien de plus grand et de plus important que la Côte d’Ivoire, sauront-ils trouver le remède miracle pour sortir le peuple ivoirien de ses attentes de paix, de cohésion sociale et de prospérité partagée jusque-là insatisfaites.

 

A.Y

Commentaires