PORT D’ABIDJAN : « Je suis impressionné par l’évolution des travaux du 2ème terminal à conteneurs », Amadou Koné

« Je suis impressionné par l’évolution des travaux du deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan. Les travaux avancent bien. Je m’en réjouis ». C’est en ces termes que le ministre des Transports Amadou Koné a marqué sa satisfaction quant à l’avancée des travaux de construction du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan (PAA).  41%  de ces travaux ont déjà été exécutés. C’était à l’occasion de sa visite de chantier le mardi 6 juillet 2021.

 

Pour le ministre des Transports, Amadou Koné, la construction de  ce deuxième terminal à conteneurs du PAA, répond au désir du président Alassane Ouattara de faire du port d’Abidjan,  le numéro un  dans le domaine  du chargement et du déchargement des conteneurs en  Afrique au sud du Sahara. «Le Président de la République a engagé ces gros investissements pour faire du PAA le port n°1 en Afrique au Sud du Sahara », a-t-il expliqué.

 

A LIRE AUSSI:// FOIRE COMMERCIALE/ VILLAGE DES SOLDES D’ABIDJAN : la 3ème édition qui se tiendra à l’espace Canal aux Bois de Treichville lancée

 

Pour ce faire, de nombreux investissements ont été faits pour l’avancée des travaux dont le coût total est de 506 milliards de FCFA, selon le Directeur Général du PAA. Sur ces 506 milliards, 250 milliards de FCFA ont été consacrés aux travaux d’infrastructures qui sont totalement achevés. Ainsi que 256 milliards de FCFA pour ce qui est des travaux de superstructures qui se poursuivent à ce jour.

A la fin des travaux, selon le Directeur Général du PAA, Yacouba Hien Sié, « Le deuxième terminal à conteneurs pourra accueillir des navires d’un tirant d’eau de 16 m transportant 14 000 conteneurs contre auparavant des navires d’un tirant d’eau de 11,5 m transportant 3 500 conteneurs », a-t-il indiqué.

C’est le 05 octobre 2020 que les travaux de construction  du deuxième terminal à conteneurs ont commencé. Ils prendront fin en juillet 2022. Avec ce deuxième terminal à conteneurs, le PAA pourra bénéficier d’un accroissement du trafic de conteneurs et de transbordement.

 

Y G

Commentaires