PLATEFORME FPI – PDCI: Voici ce Bédié et Gbagbo vont faire ce 10 juillet à Daoukro

Attendue depuis quelques temps par les ivoiriens, la rencontre entre les ex-présidents ivoiriens, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo aura effectivement lieu ce samedi  10 juillet 2021 à Daoukro au Centre-Est de la Côte d’Ivoire.

 

La rencontre prévue ce samedi 10 juillet 2021 entre leurs excellences, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, tous deux, anciens présidents de la République, marquera certainement un tournant dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.

Même si dans la forme, les proches des deux personnalités parlent de « Retrouvailles fraternelles », dans le fonds, il n’en demeure pas moins que les échangent s’articuleront autour des questions politiques de l’heure, à savoir, la question de réconciliation nationale et celle de la possible alliance à l’horizon entre les deux (2) poids lourds de la politique ivoirienne.

 

A LIRE AUSSI://SITUATION SOCIOPOLITIQUE : des jours sombres en perspective pour des responsables de l’opposition ivoirienne 

Sur la question de la réconciliation, il faudra s’attendre à un possible appel à la libération des tous les détenus politiques et militaires des différentes crises électorales de 2010 et de 2020. Il faudra s’attendre également à ce que les deux personnalités politiques appellent à organiser les états généraux de la République pour pouvoir poser les jalons d’un dialogue politique sincère pour une réconciliation vraie entre filles et fils de la Côte d’Ivoire.

Concernant l’alliance politique en vue entre le PDCI-RDA et le FPI, c’est une alliance que les militants de ces deux (2) partis appellent de tous leurs vœux. Il faut noter que les bases de cette alliance entre les deux (2) partis ont été jetées le 29 juillet 2019 lors d’une visite rendue par le président Bédié à son jeune frère, le président Gbagbo, alors en liberté sous condition à Bruxelles la capitale belge.

 

A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE / NOMINATION A LA VICE-PRESIDENCE : Le choix qui ne passe ! Pourquoi ça coince

Bien que le Pdci et Fpi étant idéologiquement opposés, leur future alliance est jugée salutaire pour la vraie paix en Côte d’Ivoire aux yeux de bon nombre d’ivoiriens.

Par ailleurs, le lieu de la rencontre prévue ce samedi 10 juillet 2021 est hautement stratégique dans la mesure où c’est dans cette même ville que le Président Bédié avait lancé  en septembre 2014 ce qu’il a convenu d’appeler « l’Appel de Daoukro » ouvrant ainsi un boulevard à un second mandat de l’actuel Président Alassane Ouattara.

Toutefois, si la volonté des deux partis , PDCI et RDA, de former une alliance se concrétise ce samedi, cela signifiera indéniablement la mort définitive de l’appel de Daoukro.

 

HG

 

 

 

Commentaires