CORRUPTION : l’état du fléau dans le monde; la Côte d’Ivoire 104ème pays ; les recommandations de transparency

L’indice de perception de la corruption (IPC) en 2020 brosse un tableau sombre de l’état de la corruption dans le monde. Alors que la plupart des pays n’ont guère progressé dans la lutte contre la corruption en près de dix ans, plus des deux tiers des pays ont un score inférieur à 50. Notre analyse La corruption fragilise non seulement la réponse sanitaire mondiale à la COVID-19, mais elle contribue également à approfondir la crise démocratique en cours.

 

 

En effet, 2/3 des pays ont un score inférieur à 50%.  Le score moyen mondial est de 43%. L’Union Européenne et l’Europe de l’Ouest affichent un score d 66 % contre 32% pour l’Afrique subsaharienne ; 43% pour les Amériques et 45% pour l’Asie Pacifique ; 36% pour l’Europe d l’Est et l’Asie centrale ; et 39% pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

Avec un score de 88% sur l’indice de perception de la corruption, le Danemark est le 1er pays au monde  où la lutte contre la corruption fait de beau progrès. Le Seychelles avec un score de 66 %  est le 1er pays africain le mieux classé. Il occupe la 27ème place.

 

A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE : L’ONG Social justice fait l’état des lieux de la corruption et fait des recommandations

Avec un score de 36%, la Côte d’Ivoire est classée 104ème sur 180 Pays.  ”Elle  a considérablement amélioré sa performance, gagnant neuf points depuis 2013″, note transparency International. Ajoutant cependant que “la crise politique entourant la réélection du président Allassane Ouattara, qui a débouché sur des violences et des atteintes aux droits de l’homme, risque de faire dérailler les progrès”.

Pour améliorer la lutte contre la corruption, transparency international, auteur de ce rapport fait quatre recommandations : renforcement des organes de surveillance ; défendre la démocratie ; promouvoir l’espace civique ; garantir la transparence de la passation des marché ; et publier les données pertinentes  tout en veillant à garantir leur accès.

 

CI-DESSOUS LE RAPPORT DE L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUTION 2020.

CPI2020_Report_FR-WEB (1)

 

 

Commentaires