CONSTRUCTION/SCANDALE FINANCIER/ 20 MILLIONS DE F. CFA : Bruno Koné dément et s’enfonce ; la réaction du Secrétaire général du SYNAMC


Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5211

Mis en cause dans la déperdition de 20 millions de F CFA au guichet unique du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné n’a pas tardé à réagir sur son compte twitter le 02 août 2021, ensuite par un communiqué de presse. Rejetant en bloc les accusations portées contre lui. Malheureusement, un courrier qui porte sa signature le contredit.

« Nième attaque contre ma personne ! Cette affaire n’a jamais existé et les signataires de ce tract, qui ne font même pas partie du personnel de MCLU seraient bien incapables d’apporter le moindre début de preuve à ces allégations. L’objectif recherché est tt simplement de salir… pour salir. Pour quel objectif ? Et puis, quel mérite peut-on avoir à faire des sacrifices avec de l’argent malhonnêtement gagné ? Nous sommes en politique mais, Dieu merci, je garde encore un peu d’humanité… ! », écrit-il sur son compte twitter, le 02 août 2021,  en réaction à une saisine adressée à Alassane Ouattara, le 16 juillet 2021 par deux syndicats du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme.

 

 

A LIRE AUSSI: //  CONSTRUCTION, LOGEMENT ET URBANISME : Bruno Koné au cœur d’un scandale financier portant sur 20 millions de f Cfa – CIVNEWSAFRIK

 

Comme si cela ne suffisait pas, s’en suivra un communiqué de presse dans lequel, les services du ministre, sous sa dictée, reprendront dans leur phraséologie, quelques éléments de langage de la ligne de défense du gendre du chef de l’Etat.

«Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme voudrait porter à la connaissance des populations en général, et du monde la presse en particulier, que les personnes susmentionnées, ne font plus partie de ses effectifs, depuis le mois de mai 2016, concernant GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER et mars 2014 pour AHILE LEGUE RAPHAEL, et que, de ce fait, elles ne sont plus habilitées à produire des communiqués portant les sceaux de syndicats du MCLU », lit-on dans le second paragraphe du démenti produit.

Soit !

Lire le communiqué de presse ci-dessous :

 

Deux observations, un courrier et des questions

La réaction des services du cabinet du ministre soulève deux observations. Primo, le démenti occulte l’accusation portée. Deuxio, il semble plus soucieux de déterminer les porte-voix syndicaux au sein du MCLU. Est-ce là le rôle d’un ministre ?

Le démenti révèle clairement que les concernés GNONSSIAN ALAIN PAUL DIDIER et AHILE LEGUE RAPHAEL, ne font plus partie du personnel depuis 2014 pour l’un et 2016 pour l’autre. Sauf que dans un courrier en date du 1er juillet 2020, n° 0987 / MCLU-CAB/CC/Ab ; Bruno Koné en personne écrit ; « A Monsieur Gnonsian Alain Paul D. Secrétaire Général du SYLAC et du SYNAMC ABIDJAN »

Ci-dessous le courrier. 

 

Bruno Koné ignorait-il à cette date que Gnonsian Alain Paul D. ne faisait plus partie du personnel de son ministère depuis quatre ans ?

En ce qui concerne le dernier paragraphe du démenti, il convient de faire noter à toutes fins utiles que le 04 août 2021, notre tentative de joindre au téléphone un interlocuteur au service communication du MCLU à 13h22, s’est heurté à un mur de silence. Bien que lu, le SMS laissé n’a pas connu un meilleur sort. Certainement que très occupé à tirer les marrons du feu, le responsable du service prendra le temps de nous répondre ultérieurement.

 

La réaction du Secrétaire général du SYLAC

Contacté par téléphone, Gnonsian Alain Paul D. secrétaire général du SYNAMC a rejeté en bloc, les allégations du ministre ; « il ne se prononce  pas sur le fond du dossier. Nous ne faisons pas de politique mais défendons les droits de nos membres. Espérons que le ministre ait suffisamment de cran pour ester en justice. »  A-t-il déclaré avant d’indiquer être toujours en fonction au ministère de la construction.

 

Y.T 

Commentaires

error: Content is protected !!