CÔTE D’IVOIRE : le balai présidentiel emporte plusieurs DG des entreprises publiques; ceux qui sont sortis, le entrants

Le président de la République Alassane Ouattara a procédé, ce vendredi 6 août 2021, à plusieurs changements à la tête des entreprises d’Etat. A la veille des Indépendances ce sont plusieurs secteurs notamment le pétrole, le port, les mines qui sont concernés par ce « nettoyage ».  

 

Les spéculations sur certains directeurs généraux dits  « intouchables », s’amoindriront certainement ces jours-ci à travers ce coup cette décision du président de la République Alassane Ouattara.

A la Société nationale des opérations pétrolières (Petroci) détenue à 100% par l’Etat, par exemple, Vamissa Bamba est le tout nouveau directeur général en remplacement à Ibrahima Diaby, en poste depuis la mi-2015.  Sa nomination sera confirmée au prochain Conseil des ministres, prévu avant les vacances du gouvernement à partir de la mi-août. Parallèlement, Sié Georges Kam, précédemment directeur de l’ingénierie et de la logistique, a été nommé directeur général adjoint chargé de la production, poste resté vacant depuis le décès de Marcelle Gauly, début 2021. Outre Petroci, ci-dessous d’autres nominations s’ajoutent à la liste.

A la SIR, Société Ivoirienne de Raffinage, Monsieur SORO TIOTIOHO, en remplacement de Monsieur CAMARA THOMAS. Le secteur de l’énergie reçoit à sa tête également un nouveau directeur général.

Côte d’Ivoire Energie, (CI ÉNERGIES): SIDIBE NOUMOURY, succède à Monsieur AMIDOU TRAORÉ.

A la Société Multinationale de Bitume de Côte d’Ivoire (SMB), une dame est nommée pour apporter du tonus. Il s’agit  de Mme ADJEY MARIE JOSEPHINE EPSE SIDIBÉ, en remplacement de Monsieur MAMADOU DOUMBIA.

 

A LIRE AUSSI: // FRONT POPULAIRE IVOIRIEN : Konaté Navigué lâche Affi N’Guessan pour Gbagbo

 

En ce qui concerne l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), Monsieur AMIDOU TRAORÉ, succède à Monsieur HIPPOLYTE EBAGNITCHIE.

Quant à la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), Monsieur KONE MOUSSA, est nommé à la place de Monsieur KOUAME KADJO.

Ainsi, l’exécutif ivoirien chamboule la direction de plusieurs sociétés nationales. Par ailleurs, des audits ont également été ordonnés. Cette réponse de l’exécutif est aussi en rapport avec la grogne sociale qui ne faiblit pas dans notre pays.

Au Port autonome d’Abidjan (88 milliards de F CFA de revenus en 2019), également contrôlé à 100% par la puissance publique, l’organigramme a subi une modification. Une modification qui a créé un poste de directeur général qui n’existait pas hier. Un poste qui échoit à dame Djénéba Gon Coulibaly-Okou, auparavant directrice commerciale, marketing et communication. C’est le lieu de souligner que la nouvelle directrice générale adjointe est l’une des sœurs de feu le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, l’ex-Premier ministre décédé en juillet 2020.

 

R.R

Commentaires

error: Content is protected !!