IMMEUBLE LA PYRAMIDE DU PLATEAU : Un rachat à 500 millions de francs CFA et des questions

L’Etat de Côte d’Ivoire est redevenu propriétaire de l’immeuble la Pyramide sis dans la commune du Plateau après avoir reversé la somme de cinq cents (500) millions de francs CFA à la société qui en détenait la propriété. L’annonce a été faite, ce 11 août 2021 par le ministre Bruno Koné au cours d’une visite in situ. Un rachat qui suscite un certain nombre de questions.

 

Un accord vient d’être trouvé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société Civile Immobilière qui détenait le droit de propriété sur l’immeuble La Pyramide. L’information a été donnée, ce mercredi 11 août 2021 par le ministre Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui visitait l’édifice.

« Depuis le 05 août dernier, un accord définitif a pu être obtenu qui rend à l’Etat de Côte d’Ivoire ce bâtiment » a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que dès la sortie de la crise de 2010-2011, l’Etat de Côte d’Ivoire avait affiché sa volonté de réhabiliter cet édifice emblématique. Cette volonté s’est heurtée à un obstacle : l’immeuble ne faisait plu partie du patrimoine étatique. Au terme de plusieurs années de procédures judiciaires, les deux parties ont finalement trouvé un terrain d’entente qui a abouti cet accord de rachat.

A LIRE AUSSI://CONSTRUCTION/SCANDALE FINANCIER/ 20 MILLIONS DE F. CFA : Bruno Koné dément et s’enfonce ; la réaction du Secrétaire général du SYNAMC 

 

Après cette étape, l’Etat compte désormais accélérer le processus de réhabilitation de la bâtisse, a fait savoir le ministre Bruno Koné. « Nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cette situation. Notre volonté c’est d’aller vite. Il faut réengager les discussions avec des personnes qui à l’époque étaient intéressées pour réaliser en partenariat public-privé, cette réhabilitation. Peut-être même que l’État partira dans une démarche plus élargie. Donc nous aviserons de ce que nous aurons comme consigne de nos premiers responsables » a-t-il déclaré.

De l’identité des actionnaires de la société détentrice des droits de propriété sur l’immeuble

Le rachat par l’Etat d’un immeuble qui lui appartenait auparavant, dans une totale opacité soulève la question de l’identité des actionnaires de la société qui jusque-là détenait des droits de propriété sur l’édifice. Qui sont-ils ? Pourquoi le ministre Bruno Koné n’en dit rien. Alors qu’une vaste opération main propre est en cours, le contribuable ne devrait-il pas connaitre la destination des 500 millions de FCFA décaissés ?

Conçue par l’architecte italien Rinaldo Olivieri, La Pyramide a été construite entre 1968 et 1973. D’une hauteur de 61,95 mètres, il se compose de 15 étages. Il constitue l’un des édifices symboles du miracle économique ivoirien de la décennie 70.

HG

 

Commentaires

error: Content is protected !!