GIABA/2NDE SESSION PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION TECHNIQUE : L’attractivité des économies ouest africaines en ligne de mire

Protéger le système financier et les économies ouest africaines contre les menaces de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme afin d’accroitre leurs attractivités vis-à-vis des investisseurs étrangers. C’est l’un des enjeux à terme de la deuxième session extraordinaire de la commission technique du groupe intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent qui se déroule à Abidjan du 16 au 20 août 2021.

 

«  Un dispositif juridique et institutionnel de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme protège le système financier et l’économie de façon générale du pays contre les menaces de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce qui constitue un atout supplémentaire d’attraction des investissements étrangers et d’octroi d’aides par les partenaires au développement », a indiqué  le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Kimelabou Aba ce 19 août 2021, à Abidjan. C’était en ouverture de la seconde réunion extraordinaire de la commission technique/plénière de l’institution.  Le Directeur général du GIABA a donc exhorté les plus hautes autorités des pays de la région « à prendre des mesures idoines afin de déposséder les terroristes et les organisations terroristes de leurs moyens de subsistances et d’actions»/

Point d’orgue                                                                                                           

La présentation du processus de suivi, l’examen et l’adoption des rapports d’évaluation mutuelle (REM) du Nigeria et du Niger constitue le point d’orgue de cette deuxième session. Un exercice dont l’intérêt réside dans la prise diligente de mesures correctives fortes et pertinentes afin d’assurer la mise en œuvre des recommandations formulées dans le REM au regard des écarts identifiés dans la perspective du renforcement les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le renforcement du terrorisme qui présente de nombreux avantages pour le pays évalué.

 

A LIRE AUSSI://METRO D’ABIDJAN : le déguerpissement des emprises du chantier va-t-il acté le décollage de ce projet hors de prix ?

 

Une aubaine pour la Côte d’Ivoire qui a amorcé depuis juillet 2021, « le processus de l’évaluation mutuelle de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, sous la conduite du Fonds Monétaire International (FMI) », s’est réjoui Idrissa Touré, correspondant du GIABA en Côte d’Ivoire. C’est en novembre 2022 que le pays présentera son rapport d’évaluation mutuelle devant la commission technique du GIABA. En l’absence du ministre de l’Economie et des Finances empêché, l’honneur est revenu au Général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de procéder à l’ouverture de cette deuxième session extraordinaire de la commission technique du GIABA.

Y.T

Commentaires

error: Content is protected !!