ABIDJAN-SAN PEDRO : la nouvelle côtière, une autoroute de 2 fois deux voies aller-retour d’ici quinze mois

C’est un secret de polichinelle, le tronçon Abidjan-San Pedro est un véritable parcours du combattant.  Les automobilistes s’en plaignent au quotidien. Dans quinze mois, cela ne sera plus qu’un vieux souvenir puisque depuis le samedi dernier, Jérôme Patrick Achi a lancé les travaux de réhabilitation de la côtière longue de 353 kms pour un coût de plus de 300 milliards de F CFA.

 

L’axe Abidjan-San Pedro va porter de nouveaux habits. Dans quinze mois, ce sera  une autoroute de deux fois deux voies  d’une longueur de 353 km pour un coût de plus de 300 milliards de F CFA qui placera la deuxième ville portuaire ivoirienne, San Pedro, à 4 heures de route d’Abidjan contre 8 à 10 heures de route aujourd’hui.

La Côtière dans 15 mois sera un nouveau bitume d’une longueur de 353,5 Km avec une chaussée de 7,40m ; un accotement de 2×1,5m et 5Km en 2×2 voies dans la traversée de San Pedro.

” Les graves crises politico-militaires qu’ont connues la Côte d’Ivoire, n’ont pas permis de donner à cet axe majeur, l’entretien qu’il aurait fallu au moment où il aurait fallu. Au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation… Ce tronçon réclamait en termes de renforcement la somme de plus de 300 milliards de FCFA. Et ce sont ces ressources mobilisées par le Président de la République Alassane Ouattara qui permettent de vous dire que dans 15 mois, les travaux de cette nouvelle voie seront achevés “, a déclaré Patrick Achi qui a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la côtière, le samedi 18 septembre.   Coût de l’opération : 309 milliards de FCFA.

C’est le lieu de souligner que ce marché de réhabilitation a été attribué à trois entreprises dont la société de BTP Pierre Fakhoury Operator (PFO) Africa à qui il revient de renforcer ce tronçon aux fins de le remettre à niveau.

Réalisés entre 1987 et 1992 sous le président Henri Konan Bédié, la réhabilitation de la côtière permettra à la ville de San Pedro de redorer son blason d’antan. Au-delà, la ville de San Pedro  a été choisie pour abriter certains matchs de la Coupe d’ Afrique des Nations en juin 2023.

M.N

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!