EXCLUSIF / ALASSANE OUATTARA – LAURENT GBAGBO : ce qui se passe entre eux depuis leur rencontre du 27 juillet 2021

Le dialogue entre Alassane Ouattara, le chef de l’État et son prédécesseur est-t-il interrompu ? Le 27 juillet 2021, Alassane Ouattara recevait pourtant au palais présidentiel Laurent Gbagbo, son prédécesseur.

 

 

En effet, ce 27 juillet 2021 fut la première rencontre entre les deux hommes depuis la crise postélectorale de 2011 et le transfèrement à la Haye du second pour des accusations de crimes contre l’humanité.

 

A LIRE AUSSI://APRES QUELQUES SEMAINES EN EUROPE : Laurent Gbagbo est de retour depuis ce jeudi 30 septembre ; voici le premier acte qu’il a posé 

 

Nous avons convenu de nous revoir de temps en temps. C’est important de rétablir la confiance et que les Ivoiriens se réconcilient et se fassent confiance également”, lâche Alassane Ouattara au terme d’un tête-à-tête d’une trentaine de minutes à l’abri des oreilles indiscrètes.

 

Échanges téléphoniques

Depuis cette date, même s’ils ne se voient pas, les deux leaders sont en contact. ” Ils échangent régulièrement au téléphone”, révèle une source. Les sujets abordés touchent essentiellement la nécessité de solder le contentieux de la crise postélectorale : libération des prisonniers politiques. Notamment celle des militaires incarcérés depuis une dizaine d’années et la  normalisation de la vie politique…

 

Y T

Commentaires