BOUAFLE : la Société Ivoirienne de Rhumatologie au chevet des malades pour des consultations de proximité

Monsieur Edmond ETI, professeur agrégé de rhumatologie, Président de la Société Ivoirienne de Rhumatologie (SOCIRH), au chevet des malades de Bouaflé, ce mardi 12 octobre 2021.

 

“ La rhumatologie est une spécialité médicale qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies des articulations, des os, des muscles et des tendons. Seuls deux services publics de rhumatologie existent en Côte d’Ivoire. Le plus important est à  Abidjan avec 80% des rhumatologues  et l’autre à Bouaké. Non seulement l’accès à leurs services est très difficile parce qu’une vingtaine seulement de rhumatologues pour tout le pays, mais Il faut attendre plusieurs  mois pour en rencontrer un. C’est pourquoi depuis 2016, la SOCIRH a décidé d’aller au contact des populations pour des consultations gratuites avec don de médicaments. “ Telles sont les raisons de la présence de la SOCIRH, aujourd’hui  à Bouaflé.

En effet, l’équipe qui est dans la capitale de la Marahoué est composée de 13 spécialistes pour des consultations, des conseils et des soins. Notons que cette année, la  journée nationale marquant la lutte contre les affections rhumatologiques est parrainée par monsieur Serge Azi KOFFI, opérateur économique et fils de Bouaflé. Cette journée a été lancée officiellement par le Préfet de la Région de la Marahoué, Préfet du département de Bouaflé, Georges Gueu GOMBAGUI, ce mardi 12 octobre 2021 à la Mairie .

Par ailleurs, le choix du 12 octobre n’est pas fortuit. Celle-ci marque la journée mondiale de la rhumatologie.  Aux dires du Professeur ETI,” cette journée a pour but d’éveiller les consciences des populations sur les dégâts causés par les affections liées à la rhumatologie” Et d’ajouter que “la SOCIRH est prête à se rendre partout pour apporter ses expertises aux populations et surtout celles qui n’ont pas accès aux spécialistes. J’invite donc tous nos parents qui ont des affections articulaires de se rendre massivement aux lieux où se déroulent ces opérations.”

Cette journée a été également l’occasion pour le Professeur ETI de prononcer une conférence qui a permis à chaque participant de connaître les facteurs liés à la lombalgie(douleur qui part de la colonne vertébrale jusqu’au pied), ses causes et les précautions à prendre afin de lui faire face.

 

Oumeakov YAO

 

Commentaires