La Fintech américaine Wave s’impose sur le territoire ivoirien et contraint les filiales des Groupes Orange,  MTN  et Moov à revoir leurs différentes stratégies commerciales.

 

La filiale du groupe Orange Mobile Money Côte d’Ivoire, le Groupe MTN et le groupe Moov Afrique, qui appliquaient des frais d’environ 3% sur les retraits d’argent, sont contraints de baisser leurs tarifs. Depuis le mercredi 20 octobre 2021, les retraits Orange et MTN seront désormais facturés à 1% et pour les dépôts à 0% et 100 FCFA de timbre.

Sur le marché ivoirien du mobile money depuis six mois maintenant, Wave applique des frais de 1 % sur les transferts d’argent, et 0 % sur les retraits et les dépôts. L’objectif de la startup est de gagner sur le volume en enrôlant la majorité de la population. En Côte d’Ivoire, ces petits tarifs sur les frais de transfert (et les commissions) permettent à la Fintech d’inclure bon nombre d’utilisateurs dans les services financiers numériques.

Ce niveau de croissance a fini par obliger les concurrents de Wave à revoir leurs modèles économiques et s’adapter à ceux de Wave CI.

Pour rappel, cette stratégie a déjà fait ses preuves au Sénégal où plus de la moitié de la population adulte utilise Wave au moins une fois par mois.

Makado L.

 

Commentaires

error: Content is protected !!