FONDS D’ENTRETIN ROUTIER : Lanciné Diaby limogé, Mme Tohé Lasmel assure l’intérim ; 264 PME réclament près de 200 milliards de F CFA d’impayés au FER

 

Le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Lanciné Diaby a été limogé ce jeudi 11 novembre 2021 au cours d’un conseil d’Administration extraordinaire. Mme Annick TOHE LASMEL est nommé directrice intérimaire au moment où 264 PME réclament près de 200 milliards de F CFA au FER.

 

 

Lanciné Diaby n’a pas échappé au vent de limogeage qui souffle depuis quelques mois sur les directeurs des entreprises de l’Etat de Côte d’Ivoire dont la gouvernance était décriée par les bailleurs de fonds.

En effet, Lanciné Diaby était sur la sellette depuis plusieurs mois après la découverte d’un trou de plusieurs milliards de Francs CFA lors d’un contrôle d’audit effectué par l’inspection générale de l’Etat. Son limogeage intervient après ceux des DG L’ARTCI, de la NPSP, de l’AGEDI et de l’AGEF.

Diaby Lanciné est limogé au moment où depuis un mois, 264 entreprises, membres du Collectif des petites et moyennes entreprises, engagées sur le programme d’entretien routier 2018-2019-2020 (CPME-PER),  sont confrontées à de nombreuses difficultés de trésorerie. Faute de n’avoir pas été payées depuis belle lurette.

 

A LIRE AUSSI://PROGRAMME D’ENTRETIEN ROUTIER : des factures impayées depuis 3 ans; le collectif des PME veut se faire entendre

 

En effet, les  factures échues des PER 2019-2020,  des PER 2017-2018,  ainsi que les travaux d’urgences, les travaux des visites présidentielles de la campagne présidentielle de 2020 demeurent impayées.

Et pourtant, ces PME ivoiriennes spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics  avaient été sollicitées  par appel d’offres dans le cadre les Programmes d’entretien routier, pour la rénovation de nombreuses voies etc. Ces 264 PME réclament aujourd’hui à l’état ivoirien un peu plus d de 200 milliards de francs CFA.

« Monsieur le président, les PME engagées sur le PER 2018 – 2019 – 2020 sont en détresse. Venez à notre secours », avaient-ils lancé récemment au cours d’une conférence de presse.

C’est le lieu d’indiquer qu’aujourd’hui, ces 264 PME, membres du collectif, sont déboussolées face à des banques qui ont purement et simplement confisqué leurs comptes au regard de leurs incapacités à honorer les échéanciers contractuels dans le cadre du financement des différents travaux.

En conséquence de quoi, ce sont des employés qui ne peuvent plus être payés, et qui du coup, sont mis en chômage technique en cette période de rentrée scolaire.

C’est le lieu de convoquer cette phrase prononcée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à l’occasion  de son discours à la 5ème édition de la journée nationale de partenariat (JNP 2021), le lundi 8 novembre 2021, au Sofitel hôtel Ivoire : ”pour ce qui concerne la dette intérieure aux fournisseurs, sur l’exercice 2020, l’ensemble des paiements en faveur des fournisseurs et prestataires de l’Etat se chiffre à 1002 milliards de francs CFA . Ce paiement concerne 7839  fournisseurs..”  Que dire alors des  factures toujours impayées des 264 PME comptant pour les  PER 2018-2019-2020?

 

                                               Lanciné Diaby satisfait de sa gestion du FER annonce la reprise de son mandat parlementaire

Nonobstant la situation d’impayés imposée au 264 PME,  et qui fait de ces PME des entreprises au bord de la faillite aujourd’hui, Lanciné Diaby en tant qu’ex premier responsable du FER, en charge des paiements des PME engagées dans le les différents programmes d’entretien routier,  a trouvé l’occasion, dans un post sur les réseaux sociaux de s’autosatisfaire de son passage au FER.

C’est le lieu pour moi de saluer le travail accompli grâce à l’appui inestimable de nos autorités avec à leur tête le Président de la République Alassane OUATTARA d’une part. Et d’autre part, grâce à l’abnégation et au professionnalisme affirmés par un ensemble de collaborateurs compétents, dévoués et engagés.

Au cours de ces années, nous avons donc ensemble réalisé des performances exceptionnelles marquées notamment par :

–  la mise en service des péages de Thomasset et Moapé en décembre 2019.

– l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015  en novembre 2019.

–  le remboursement intégral et à bonne date (Août 2019) du prêt de 130 milliards de francs cfa contracté en Août 2014.

– l’obtention du 2ème prix d’Excellence de la performance économique et financière des entreprises non commerciales en novembre 2019 ;

– la mise en service d’une station de pesage fixe à Abengourou pour protéger les chaussées contre les véhicules poids-lourds surchargés juin 2019 ;

– son éligibilité en mai 2019 au Programme Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC- USA) en vue de la réfection de 32 kilomètres de routes critiques à Abidjan, la construction d’aires stratégiques de stationnement et la mise en place d’un master en gestion des infrastructures routières ;

– l’obtention de la note A1 décernée par Bloomfield Investment en août 2019 sur les marchés financiers.

Nous avons aussi permis à des communautés de bénéficier du fruit de notre travail à travers des actions sociales à portée éducatives, médicales, etc.

 

A LIRE AUSSI://PROGRAMME D’ENTRETIEN ROUTIER 2018, 2019, 2020 : Amédée Kouakou reçoit le collectif des PME, le 30 septembre 2021

 

A ce stade, je voudrais également saluer la mémoire de mon Mentor, Feu le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, dont les conseils avisés ont guidé la plupart des actions menées au FER sous la houlette de notre Ministre de Tutelle, Dr Amédé KOUAKOU.

C’est une page qui se tourne certes, mais elle ouvre le  champs à de nombreuses perspectives selon le plan de Dieu, car je suis avant tout un serviteur de l’Etat.

Je me tiens donc à l’entière disposition de la République pour lui rendre tout ce qu’elle a pu me permettre d’acquérir en matière de formation, d’expériences et de compétences.

Et cela se traduira dans un premier  temps par la reprise de mes activités parlementaires et la poursuite de mon action municipale, pour renforcer mes engagements en faveur des populations de la Circonscription 124 en général et de Samatiguila en particulier”, a-t-il annoncé.

 

H.G

Commentaires