ANSUT : le directeur général, Euloge Soro Kipeya, débarqué; Tidiane Ibrahim Konaté nommé directeur intérimaire

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), Euloge  SORO KIPEYA, a été débarqué de  son poste ce vendredi, a-t-on appris des sources concordantes. Dans la foulée, le directeur général Adjoint, Tidiane Ibrahim KONATE, a été nommé directeur général par intérim.

 

C’est suite aux résultats d’un audit empreints de mal gouvernance au sein de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) qu’il dirigeait encore ce matin, qu’un conseil d’administration extraordinaire a été organisé. Lequel a scellé le sort de celui qui depuis plus de 8 ans, tenait les rênes de l’ANSUT.

Par ailleurs, des sources bien informées font remarquer que l’entreprise croule sous le poids d’un endettement hors norme chiffré à 73 milliards de FCFA. Toutes choses qui ont fini par contrebalancer la grâce dont  Euloge SORO Kipeya avait eu besoin pour demeurer à ce poste depuis.

 

A LIRE AUSSI://FONDS D’ENTRETIN ROUTIER : Lanciné Diaby limogé, Mme Tohé Lasmel assure l’intérim ; 264 PME réclament près de 200 milliards de F CFA d’impayés au FER 

 

C’est le lieu de noter que ce dégommage intervint vingt-quatre heures après un autre limogeage et non des moindre : celui de Lanciné Diaby, qui a perdu le portefeuille de directeur général du Fonds d’Entretien routier.  Lequel FER cumulait lui aussi des impayés de près de 200 milliards de f CFA vis-à-vis de 264 PME  du secteur du BTP.

Le citoyen lambda doit-il comprendre, à travers ces limogeages successifs, qu’une nouvelle gouvernance va désormais s’opérer dans la gestion des finances publiques ? Ce serait  une simple logique vu l’existence formelle d’un ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

 

NK

 

Commentaires