BOUAFLE/JOURNÉE INTERNATIONALE/COVID : Nassénéba TOURÉ salue les efforts des femmes des coopératives et promet les accompagner dans la création d’une usine

Les coopératives des femmes de la Marahoué n’oublieront pas  de sitôt, la journée internationale des coopératives, qui s’est déroulée à Bouaflé, le dimanche 14 novembre 2021.

 

En effet, la journée internationale des coopératives, célébrée à Bouaflé, a été rehaussée par la présence effective de Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba TOURÉ.  Cette journée a donné l’opportunité à la ministre, de se frotter aux femmes de la Marahoué dans une atmosphère de fête de réjouissance.

L’occasion était bien indiquée pour l’illustre hôte, de souligner l’importance des coopératives dans le quotidien des populations. C’est pourquoi,  dit-elle, elles auront toujours son soutien indéfectible.

Hélas! Le secteur du vivrier connaît d’énormes difficultés. Ainsi, il a enregistré dans la Marahoué, une perte de 40% de sa production, pour cause de la pandémie du présent siècle (Covid-19), selon le Conseil régional.

 

A LIRE AUSSI://BOUAFLE/ FUTURES ÉLECTIONS: les chefs religieux et communautaires invités à plus de responsabilités dans la vérité pour des élections sans heurts

 

Cette situation préjudiciable aux populations et surtout aux femmes, ne les empêche pas de rester debout et de persévérer dans leurs différentes activités. Elles ont fait preuve de grande résilience en continuant de nourrir les populations de Côte d’Ivoire par leur courage, leur détermination, leur capacité  d’adaptation. Merci à vous, chères femmes de la Marahoué. ” a-t-elle indiqué.

Comme conseils, Madame la ministre a souhaité la création de plateformes régionales des fédérations des coopératives. Lesquelles constitueront des cadres d’échange et de collaboration pour faciliter la commercialisation de leurs produits.

Ces plateformes, permettront de mieux dresser vos besoins et  conquérir les marchés nationaux et internationaux.” dit-elle.

Et d’ajouter : “Chers sœurs de la Marahoué, nous avons entendu vos revendications. Et, je puis vous dire,  que nous allons faire de notre mieux avec la réalisation de votre projet de création d’usine.”

Notons que la journée internationale des coopératives, instituée par les Nations Unies, depuis décembre 1992, vise à sensibiliser sur l’importante contribution des coopératives dans le développement économique et social des Nations.

Par ailleurs, il est évident que les coopératives connaissent d’énormes défis quant à leur financement. Raison pour laquelle, le thème de cette journée, en Côte d’Ivoire, est : “Quelles solutions innovantes pour la résilience des sociétés coopératives des femmes face aux changements ?”

 

Oumeakov YAO

Commentaires