LIBYE/ELECTION PRESIDENTIELLE : Saif al-Islam Kadhafi, premier prétendant le plus sérieux, mais…

Saif al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, est depuis le dimanche 14 novembre dernier, le premier candidat de poids déclaré à l’élection présidentielle libyenne du 24 décembre 2021.

 

La HNEC, l’organe chargé d’organiser l’élection présidentielle en Libye, a reçu depuis le dimanche 14 novembre 2021, la candidature de Saif al-Islam Kadhafi certainement la plus importante depuis l’ouverture officielle des dépôts de candidature.

Reste cependant à savoir si les démêlées judiciaires de Saif-al-Islam ne joueront contre la validité de sa candidature. Par ailleurs, le procureur du tribunal militaire libyen, Mohamed Gharouda a dans une lettre adressée à l’organisme chargé des élections, demandé l’interruption du traitement des dossiers relatifs aux candidatures de Saif al-Islam et Khalifa Haftar car dit-il, « Saif al-Islam et Khalifa Haftar ont été accusés d’actes criminels (…) et leurs candidatures à la présidence “doivent être interrompues jusqu’à ce que l’enquête soit terminée » a-t-il justifié.

 

A LIRE AUSSI://BURKINA FASO : l’ancien premier ministre avoue : « On peut dire que Blaise a soutenu la rébellion en Côte d’Ivoire… »

 

Dans l’ouest de la Libye, l’annonce de la candidature de Saif al-Islam, a poussé des habitants à manifester, obligeant la fermeture des bureaux locaux de la commission électorale dans cette partie du pays.

Outre la colère des habitants de l’ouest libyen, un conseil de sages de la ville de Misrata s’est également dressé contre la candidature du fils de Mouammar Kadhafi et a appelé au boycott des élections. Ce conseil a à cet effet, produit un communiqué dont voici un extrait : «  Le conseil rejette la candidature de ceux qui ont utilisé une force excessive contre le soulèvement du peuple libyen et qui font l’objet de mandats d’arrêt de la part des tribunaux libyens et de la Cour pénale internationale » déclarent-ils dans le communiqué.

Il faut rappeler que l’élection présidentielle en Libye est sensée se tenir le 24 décembre prochain.

 

HG

 

Commentaires