SECURITE/41ème REUNION DES CHEFS D’ETAT-MAJOR DE LA CEDEAO : Téné Birahima appelle à l’unité des forces pour combattre le terrorisme

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, a invité les  Chefs d’Etat-Major de la Cedeao à  unir leurs efforts pour lutter contre le terrorisme. «Face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, nous n’avons d’autre choix que d’agir ensemble », a-t-il exhorté, lors de la 41ème  réunion ordinaire des Chefs d’Etat-Major de la Cedeao, ouverte mercredi à Abidjan.

 

Selon Téné Birahima, les Chefs d’Etat-Major de la Cedeao, doivent mettre en  commun leurs « énergies afin de converger leurs efforts pour des solutions globales, innovantes et immédiatement applicables » face « aux menaces multiformes, hybrides et transnationales auxquelles la sous-région est confrontée » a-t-il insisté.

Aussi, « devons- nous mettre l’accent sur la recherche de solutions réalistes et adaptées à notre environnement », a-t-il conseillé. Appelant les “Chefs d’Etat-major à avoir une pleine conscience des difficultés qui minent le quotidien de nos Etats. Encore que la redéfinition de la posture de la force Barkhane “nous impose une redéfinition de nos actions”.

 

A LIRE AUSSI: //TERRORISME : ‘’pour nos populations et nos territoires, nous avons l’obligation de faire face ; nous serons toujours capables de riposter’’ (le GL Lassina Doumbia) 

 

Quant au général Francis  Awagbè Béhanzin, commissaire politique, paix et sécurité de la CEDEAO, il a appelé les Chefs d’Etat-major à accorder une importance particulière au plan d’action de lutte contre le terrorisme, mais surtout à analyser  avec attention  les questions  de la  rotation du personnel de la force en attente de la CEDEAO, le plan de financement de la force de la CEDEAO et surtout le point des arriérés de contribution des pays.

Trois jours durant, ces experts nationaux et internationaux de la sécurité, réfléchiront ensemble sur des questions liées à la sûreté des Etats de la sous-région, notamment le terrorisme.

Il faut rappeler que la 41ème réunion ordinaire de la cedeao se déroule du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021, à Abidjan. Elle s’est ouverte en présence de la Représentante Résidente du Président de la Commission de la Cedeao en Gambie, du Représentant Spécial du Président de la Commission en Côte d’Ivoire par intérim, ainsi que  tous les Chefs d’Etat-Major Généraux, membres du Comité des Chefs d’Etat-Major de la Cedeao.

 

NK

 

 

Commentaires