16eme AG EXTRAORDINAIRE DE L’OMAOC : la Côte d’Ivoire fait le procès du secrétariat général sortant et fait ensuite des suggestions

Une délégation ivoirienne a participé du 16 au 18 novembre 2021, à Accra au Ghana, à une Assemblée générale extraordinaire de l’OMAOC (Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre) en vue du renouvellement des instances dirigeantes notamment le secrétariat général.

 

La délégation ivoirienne conduite par la Colonel Kouassi Lucien Marcelin, Conseiller technique, représentant Dr Serey Doh Célestin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, a pris part à la 16e Assemblée Générale Extraordinaire de l’OMAOC qui s’est tenu 16 au 18 novembre 2021 à Accra au Ghana.

Cette Assemblée Générale Extraordinaire qui se tient après pratiquement dix (10) années d’inactivité, a vu la participation des 25 pays membres de l’organisation. L’occasion était toute trouvée pour la délégation ivoirienne de faire un exposé sur l’état pas trop reluisant de l’organisation.

Par ailleurs, le colonel Kouassi Lucien Marcelin, délivrant le message de son mandant, a relevé les tares de la gestion du secrétariat général sortant, notamment les projets structurants de l’organisation qui ne sont toujours mis en œuvre. Il s’agit du réseau de la fonction de garde-côte, du centre d’information et de la communication avec en son sein l’observatoire régional des transports maritimes, le fonds maritime régional pour la mise en place d’une banque maritime régionale de développement, le code maritime et enfin le système de la grille plombée pour la facilitation du transport de transit vers les Etats sans littoral.

Après donc cette observation du chef de la délégation ivoirienne, le secrétaire d’Etat, Dr Serey Doh, par la voix de son mandataire, a fait savoir à ses collègues, l’urgence de procéder au toilettage de l’OMAOC en vue de les réadapter.

Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire est le pays qui accueille le siège de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et centre.

HG

 

Commentaires