CÔTE D’IVOIRE-USA : nommé Consul général à New York en mai dernier, voici ce qui bloque l’accréditation de Inza Camara

L’accréditation de Inza Camara, l’époux du ministre Kandia Camara, en qualité de Consul général de la République de Côte d’Ivoire à New York coince en raison de sa double nationalité américaine et ivoirienne. Il est invité à opérer un choix.

 

Nommé le 26 mai 2021 comme Consul général de la République de Côte d’Ivoire à New York, Inza Camara peine à prendre fonction faute d’accréditation par les autorités américaines.

En effet, M. Inza Camara qui a une double nationalité américaine et ivoirienne, est confronté à un dilemme depuis sa nomination en mai dernier. Car d’après le confrère Africa Intelligence (AI),  qui cite une disposition de la loi américaine sur la double nationalité « le Consul qui a le grade d’ambassadeur de premier échelon sans être néanmoins diplomate de carrière, devrait renoncer à son passeport américain pour être en mesure d’occuper un poste de diplomate pour le compte d’un État étranger, en l’occurrence la Côte d’Ivoire » clarifie AI.

 

A LIRE AUSSI://20 ANS DE L’UDPCI : Mabri appelle Ouattara à créer les conditions d’un dialogue inclusif pourvoyeur de quiétude pour le pays» 

En clair, la position de la loi américaine est sans équivoque. Soit il choisit de rester américain et il continue de bénéficier des avantages liés à sa nationalité américaine et ne peut donc pas être consul de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis.  Soit il renonce à sa nationalité américaine et obtient son accréditation en tant que diplomate ivoirien sur le sol américain et il devient le Consul de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis.

Il rappeler au passage que Inza Camara est l’époux de l’actuelle cheffe de la diplomatie ivoirienne Mme Kandia Kamissoko Camara.

 

HG

 

Commentaires

error: Content is protected !!