CAMEROUN/CAN 2022 : Voici ce qui change au niveau de l’effectif des sélections

La Confédération Africaine de Football (Caf), a décidé de donner la possibilité à toutes les sélections qualifiées de disposer d’un effectif composé de 30 joueurs au plus, au lieu de 23 comme ce fut par le passé. Une innovation notable pour cette 33ème édition de la CAN prévue dans moins de 31 jours au Cameroun.

 

Ce changement au niveau des effectifs, intervient pour faire face à  la persistance de la pandémie de Covid-19 qui menace la CAN, avec surtout l’apparition du nouveau variant Omicron détecté sur le continent, notamment en Afrique australe.

La décision de la Caf  vise ainsi à s’assurer qu’une sélection qui verrait plus de 11 joueurs de son effectif  testés positifs à la Covid-19 ne soit  pas  dans l’obligation de reporter son match ou de déclarer forfait.

Par ailleurs, les différents sélectionneurs devront transmettre leur liste de 30 joueurs à la Caf avant le 31 décembre 2021.

Il faut le préciser, selon les dispositions de la Confédération africaine de football(Caf), les joueurs supplémentaires (7 maximum) sont à la charge de leur fédération respective. Car, le Cocan a décidé de  prendre en compte 23 joueurs seulement sur les 30 probables. Aussi, ce quota de 30 joueurs n’est pas imposé aux sélections, souligne-ton.

La Can 2021(décalée en 2022) débutera du 9 janvier au 6 février 2022.

Vingt-quatre(24) nations réparties en 6 groupes de quatre équipes prendront part à cette prestigieuse compétition africaine, rappelle-t-on.

 

NK

 

Commentaires

error: Content is protected !!