CÔTE D’IVOIRE : vers un remaniement de l’équipe gouvernementale

Un ancien nouveau gouvernement dont les membres seront en nombre réduit est en préparation dans les coulisses du palais de la présidence ivoirienne et devrait voir le jour dès le mois de janvier 2022.

 

L’idée murie par le chef de l’Etat Alassane Ouattara depuis plusieurs mois, pourrait prendre forme d’ici quelques semaines. En effet, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, prévoit la réduction du nombre des membres du gouvernement en fusionnant les portefeuilles.

Si la probabilité d’un remaniement gouvernemental ne fait l’ombre d’aucun doute, il  faut souligner en revanche que les ivoiriens ne doivent pas s’attendre à un grand changement, car les hommes de confiance de Ouattara demeureront indéboulonnables.

 

A LIRE AUSSI://PILLAGE DES SOCIETES D’ETAT : Ces résultats des audits des sociétés publiques qui troublent le sommeil du régime Ouattara 

 

A cet effet, certaines personnalités clés du régime sont assurées de conserver leurs postes.  Il s’agit du chef du gouvernement Patrick Achi, du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs frère cadet du Président de la République, de Kandia Kamissoko Camara aux Affaires étrangères ou encore Adama Coulibaly qui conservera son portefeuille de l’Economie à en croire Africa Intelligence qui donne l’information.

En outre, selon Africa intelligence ce remaniement verra le resserrement du nombre des membres du gouvernement qui interviendra juste après la restructuration du parti au pouvoir, le RHDP, dont les réformes ont été entamées en septembre dernier.  Parmi les réformes, il y a la disparition de la direction exécutive qui donnera naissance à un secrétariat exécutif qui sera encore occupé par Adama Bictogo. Une réunion est d’ailleurs prévue ce mercredi 15 décembre 2021 entre les membres de la direction du RHDP pour peaufiner les derniers réglages.

Enfin, il faut noter qu’il pourrait avoir une possible alliance entre le parti présidentiel et le FPI de Pascal Affi N’Guessan qui est courtisé depuis un certain temps.

HG

Commentaires

error: Content is protected !!