CAN 2021 : 12 buts en 12 matchs, voici le bilan de la première journée des groupes

Démarré le 9 janvier 2022, la première journée des rencontres de poule la CAN 2021 se sont achevée hier, mercredi, avec la victoire des Éléphants 1 but à 0  au dépend de  la sélection nationale de Guinée –Équatoriale. Une première journée pauvre en buts, avec seulement 12 buts enregistrés en autant de matchs(12).

 

Si le Cameroun a été la seule équipe à pouvoir inscrire deux (2) buts sur penaltys, face au Burkina Faso, lors de cette première journée de la CAN, les autres sélections nationales quant à elles, ont été très avares en buts. Huit(8) formations ont remporté leur match par un score d’un (1) but à 0. Le Nigeria, la Côte d’ivoire, le Mali, le Maroc, le Gabon, la Gambie, la Guinée et le Sénégal sont les auteurs de ces scores étriqués.

Cette première journée de la CAN 2021 offre un bilan moins prolifique en buts, avec 12 buts seulement, contrairement à la précédente CAN disputée en 2019 en Egypte, qui enregistrait 27 buts à ce stade de la compétition.

 

A LIRE AUSSI://FOOTBALL/CAN 2021 : les Éléphants battent (1-0) le Nzalang nacional et s’emparent de la tête du groupe E 

 

Il faut le  rappeler, la CAN 2002 (Mali) et 2017(Gabon) ont également enregistrés moins de buts à l’issue des premières rencontres de la phase de groupe. Cinq(5) en 2002 et 12 en 2017.À cette période la Coupe d’Afrique des Nations(CAN) se disputait avec 16 nations.

La  CAN 2015  demeure pour le moment, celle ayant enregistrée le maximum de buts lors des premières rencontres de poule avec 19 buts, note-t-on.

 

Le classement des buteurs

2 buts : Vincent Aboubakar (Cameroun)

1 but : Gustavo Sangaré (Burkina Faso), Max-Alain Gradel (Cote d’Ivoire), Julio Tavares (Cap-Vert), Sadio Mané (Sénégal), Issiaga Sylla (Guinée), Sofiane Boufal (Maroc), Aaron Boupendza (Gabon), Kéléchi Iheanacho  (Nigeria), Ibrahima Koné (Mali), Ablie Jallow (Gambie).

 

NK

Commentaires