Le Président en exercice de l’Union africaine, le Président sénégalais Macky Sall et le président de la commission de l’Union Africaine ont produit un communiqué conjoint ce jeudi 24 février 2022 au premier jour du conflit, pour exprimer leur préoccupation face à « la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine ».
L’Union Africaine, par les voix de son Président en exercice et de celui de la Commission, a appelé ce jeudi 24 février 2022, à la signature d’un cessez-le feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine juste après le déclenchement par la Russie d’une opération militaire en Ukraine pour le ‘’dénazifier’’ selon le terme employé par le Président russe Vladimir Poutine.
A cet effet, Macky Sall et Moussa Faki Mahamat ont appelé la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au  « respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».
Pour sa part, la CEDEAO a appelé toutes les parties à assurer la sécurité des ressortissants de l’ensemble de ses Etats membres vivant en Ukraine.
Face à tous ces appels et les condamnations qui foisonnent, les voix portées par ces organisations l’Union africaines peuvent-elles être entendues ? Pas si sûr, d’autant plus qu’elles (l’Union africaine et la CEDEAO) sont très souvent ignorées quand bien même que l’un de leurs pays membres soit attaqué par des forces étrangères. C’est le cas en 2011 lorsque la Libye de Mouammar Kadhafi était sous le feu des bombardements des forces de l’OTAN, et quand le palais présidentiel de la Côte d’Ivoire subissait, la même année, la bombe de l’armée française. Tout cela dans le cadre d’un contentieux électoral, sans que la CEDEAO et l’UA ne réagissent.
On est donc bien curieux de savoir comment un conflit qui est aussi éloigné du continent africain, un appel de l’UA pourrait avoir un impact sur les positions des uns et des autres.
HG
Commentaires